L'un des plus grands conquérants de l'Histoire vient prendre ses quartiers à Nantes cet automne : Gengis Khan, fondateur de l'Empire mongol au XIIIe siècle, s’apprête à faire l’objet de la nouvelle exposition du Château des ducs de Bretagne, du 14 octobre 2023 au 5 mai 2024. Plus de 450 objets y sont exposés dont près de 300 trésors issus directement du patrimoine mongol, pour nous permettre d’en apprendre plus sur ce pan méconnu de l’histoire asiatique.
Gengis Khan, leader, conquérant et père de la nation mongole
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’Empire romain est loin d’être le plus grand à avoir existé. Au XIIIe siècle, l’Empire mongol créé par Gengis Khan était le territoire le plus étendu de l'Histoire, loin devant l'Empire romain ou les conquêtes d'Alexandre le Grand. Des plaines de Mongolie à l’extrême sud de la Chine, de l’océan Pacifique aux confins du Moyen-Orient, le leader mongol et son armée vont édifier un immense empire, s’étendant sur près de 36,5 millions de kilomètres carrés à son apogée en 1300.
Pourtant, aucune grande expo n’a encore été consacrée à l’histoire du conquérant. C’était sans compter sur le Château des ducs de Bretagne, qui s’est associé au gouvernement mongol pour créer une exposition inédite, rassemblant plus de 300 objets issus des collections nationales et de collections privées mongoles, dont certains n’ont jamais été présentés en Occident.
Une exposition qui met à bas les stéréotypes
Deux écueils sont souvent faits quand il s'agit d'aborder l'histoire de l'Empire mongol : l'image du guerrier brutal et sanguinaire prêtée à ses leaders, nourrie par une historiographie hostile et par le cinéma, et celle du nomade paisible dans sa steppe immuable véhiculée par le tourisme actuel. La réalité historique est pourtant toute autre et beaucoup plus complexe. En s'appuyant sur des recherches récentes, l'exposition du Château des ducs de Bretagne met en avant une nouvelle approche cherchant à montrer comment les Mongols ont véritablement changé le monde.
De l’unification des tribus nomades à l’expansion vers les riches contrées de l’Est et de l’Ouest, le public découvre comment Gengis Khan et ses successeurs sont parvenus à forger l’un des plus grands empires terrestres connus. L’exposition fait également apparaître les interactions de l’Empire mongol avec les autres puissances en place au Moyen Âge — par le biais d’objets, d’idées ou encore de religions croisés — mais aussi l’influence des Mongols sur les champs économiques, artistiques, scientifiques, culturels et religieux à travers le monde.
Bref, un panorama riche et innovant, qui promet de vous en apprendre plein sur l’histoire médiévale en Asie, mais aussi de vous émerveiller.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Château des ducs de Bretagne (@chateaunantes)
Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde
Château des ducs de Bretagne
4, place Marc-Elder – Nantes
Du 14 octobre 2023 au 5 mai 2024
Plus d'infos