Le Bonbon

Les grandes expositions du Voyage à Nantes

Le Voyage à Nantes, c’est un parcours de 13 km qui suit une ligne verte, le long de laquelle sont disséminées une cinquantaine d’œuvres. Mais c’est aussi de belles et grandes expositions dans plein de lieux nantais.

 

... Points de vue... exposition Philippe Ramette - Passage Sainte-Croix

Le passage Sainte-Croix accueille une sélection d'oeuvres photographiques de Philippe Ramette, en écho à ses oeuvres, ses éloges, disséminées dans l'espace public. Il s'agit uniquement d'oeuvres déjà existantes, mais qui permettent un panorama du travail de l'artiste. 

©Le Voyage à Nantes 2018 ©Marc Domage

Gratuit
Visite commentée 7j/7 à 11h (gratuit)
Jauge limitée - inscription sur place 

Last Garden, de Michel Blazy - Temple du Goût

Il s'agit plus d'une installation que d'une exposition. Michel Blazy travaille beaucoup avec l'alimentation, les éléments végétaux, naturels. Au Temple du Goût, il présente un espace envahi par le charbon, où la végétation colonise les objets du quotidien. Curieux et déroutant.

Michel Blazy, Fontaine, 2017, Herbe à éléphant, bouteille de vodka et eau ©Michel Blazy

Outside, de Daniel Firman - Carré Feydeau

Pour la première fois, vous pourrez pénétrer dans le sous-sol de 6000 m2 du Carré Feydeau, dans lequel 3500 m2 sont occupés par des oeuvres existantes et monumentales de Daniel Firman. On y découvre notamment Something Strange Happened Here (2017), d'après l'exposition Black Whole For Whales à la base sous-marine de Bordeaux, une grande enseigne au néon qui ressortira dans l'obscurité du sous-sol. On y découvre aussi Luxman, une platine de disque capot ouvert qui tourne sur elle-même tandis qu'un verre de bière est posé sur le plateau qui lui, demeure immobile. On n'entend donc que le bruit de son propre déplacement. Dry Wash est une sculpture-objet composée d'un sèche-linge sur une machine à laver, recouverte de néons blancs sous vitrine, qui juxtapose les contraires que sont le sec et l'humide. Drone Project montre trois guitares électriques motorisées tournant autour d'un axe fixé à l'extrémité de leur manche. Chaque rotation produit le frottement d'un médiator sur les cordes, chacune des guitares produit un accord déterminé, en si, mi et la... Le son étrange et hypnotisant fait écho à celui entendu dans le théâtre Graslin pour Inside. Enfin, Le Feu est un empilement de bûches moulées en bronze sous laquelle flambe une vraie flamme.

Daniel Firman, Something Strange Happened Here, 2017, exposition Black Wholes for whales, à la base sous-marine de Bordeaux, 2017 ©Damien Aspe

Visite commentée 7j/7 à 11h (gratuit)
Jauge limitée - inscription sur place

Fluides, de Céleste Boursier-Mougenot - HAB Galerie

Céleste Boursier-Mougenot avait déjà été présent en 2009 pour Estuaire. Cette exposition réunit quatre de ses oeuvres, parmi lesquelles la 24e version de From Here to Here, composée de vingts guitares. Pour Aura, présentée en 2015 à la Biennale de Lyon, les visiteurs déclencheront sans le savoir une avalanche de noyaux de cerises sur une batterie. Les oeuvres de Céleste Boursier-Mougenot sont toutes réalisées in situ et elles évoluent en fonction du lieu où elles sont exposées.

Céleste Boursier-Mougenot, Aura, 2015, 13e Biennale de Lyon ©Blaise Adilon

Exposition présentée jusqu'au 30 septembre
À partir du 27/08 : du mercredi au dimanche de 14h à 19h, visite sur réservation
Tél. : 02 40 20 60 11
Interdiction de prendre des photos et des vidéos

À voir également : sur la façade du Hangar à Bananes, une oeuvre de Felice Varini réalisée lors de l'exposition Suite d'Éclat en 2013.

Particules, exposition collective imaginée par Evor - L'Atelier

L'artiste nantais Evor (responsable de Jungle Intérieure), a imaginé cette exposition collective autour de l'idée de fragments de paysages. Elle rassemble 36 oeuvres de 23 artistes : Guillaume Airiaud, Atelier Polyhedre, Léa Barbazanges, Hicham Berrada, François Briand, Fabrice Cazenave, Marie-Johanna Cornut, Gaëlle Cressent, Nicolas D'Aubanes, Marie Denis, EVOR, Michel François, Irma Kalt, Boris Lafargue, Angélique Lecaille, Vincent Mauger, Armand Morin, Laurent Pernot, Pierre-Alexandre Rémy, Olivier Sévère, Keen Souhlal, Thomas Tronel-Gauthier et Floryan Varennes.

©Evor

Visite commentée 7j/7 à 11h (gratuit)
Jauge limitée - inscription sur place

Nous les appelons Vikings - Château des ducs de Bretagne

On t'en parlait plus longuement ici. Cette exposition, en partenariat avec le Musée d'histoire de Suède et Museumspartner en Autriche est pour la première fois en France. Historiquement, Nantes possède un lien fort avec l'histoire Viking. Le Chronographe consacrera d'ailleurs une exposition sur l'histoire Viking à Nantes. L'exposition déconstruit le mythe et replace la femme au coeur de la vie des Vikings.

Papa Rosenthal® & Atelier Shiroï ©David Gallard & Tore Bjørn Stensrud

Exposition visible jusqu'au 18 novembre
Du 1er juillet au 31 août : 7j/7 de 10h à 19h
8 euros plein / 5 euros réduit / Gratuit - 18 ans

Expression(s) décoloniale(s) - Musée d'histoire de Nantes, château des ducs de Bretagne

Le musée d'histoire propose une nouvelle vision de son parcours de visite, en invitant Moridja Kitenga Banza, un artiste canadien d'origine congolaise et Nicolas Delprat, à donner leur vision de l'histoire en posant cette question : peut-on "décoloniser" sa pensée, son discours, son imaginaire. Dans le cadre d'Expression(s) décoloniale(s), Moridja Kitenge Banza propose trois installations en écho aux collections permanentes : De 1848 à nos jours, The National Museum of Africa et Hymnes à nous. Nicolas Delprat, lui, présente une oeuvre qui appartient à la série Zone où le motif du grillage place le spectateur dans une position ambigüe.

©David Gallard

Visible jusqu'au 4 novembre
Du 1er juillet au 31 août : 7j/7 de 10h à 19h
8 euros plein / 5 euros réduit / Gratuit - 18 ans

ROCK ! Une histoire nantaise - Château des ducs de Bretagne

Avec un très haut degré d'adhésion, cette grande exposition sur le rock nantais présentée au Château est un must-see, si ce n'est pas déjà fait. Avec un gobelet de festival, le visiteur peut écouter plus de 120 titres, visiter la loge de Philippe Katerine, découvrir la chambre d'ado de Dominique A ou encore se retrouver dans le décor d'un disquaire de quartier mythique...

©David Gallard

Exposition visible jusqu'au 10 novembre 2019
Du 1er juillet au 31 août : 7j/7 de 10h à 19h
8 euros plein / 5 euros réduit / Gratuit - 18 ans

Formes indexées, BLOCK Architectes - École d'architecture de Nantes (Galerie Loire)

Formes indexées s'intéresse au ready-made et questionne : comment construire l'architecture à partir d'objets tout à fait ordinaires comme du mobilier provenant d'un géant suédois, des baskets de marque, du faux plafond ? 

esquisse ©Block

The Waves, de Thierry Kuntzel - Chapelle de l'Oratoire, Musée d'arts de Nantes

Déjà présentée au Lieu Unique, The Waves avait connu un grand succès. Cette installation spectaculaire présente des vagues qui déferlent inexorablement, avec le bruit de la mer. Pourtant, le spectateur a le pouvoir d'influencer le mouvement de cette vague inquiétante et menaçante.

Thierry Kuntzel, The Waves, 2003 ©Musée d'arts de Nantes C.Clos

De 10h à 19h - Fermé le mardi
Accessible avec un billet musée
8 euros plein / 4 euros réduit
Gratuit en nocturne le jeudi de 19h à 21h

Mangasia, merveilles de la bande-dessinée d'Asie - Le Lieu Unique

Cette exposition très ambitieuse présente pour la première fois une sorte de rétrospective sur la BD asiatique, en lien notamment avec la Maison Fumetti. En effet, la France est le 2e pays après le Japon à s'intéresser au manga. L'expo présente la création asiatique, foisonnante. 

Du Gu, Zao Dao, 2014, personnage pour Le Vent traversant les pins, publié par Éditions Mosquito, 2015

Jusqu'au 16 septembre
Du 30 juin au 26 août : 7j/7 de 10h à 19h
Du 28 août au 16 septembre : du mardi au samedi de 14h à 19h, le dimanche de 15h à 19h
6 euros plein / 4 euros réduit / gratuit sous conditions

Au fil des araignées - Muséum d'Histoire Naturelle

L'exposition, conçue par le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris et l'Espace des Sciences de Rennes, scénographiée et animée par le Muséum de Nantes permet de partir à la découverte des araignées, depuis les aspects surprenants de leur biologie jusqu'aux mythes qui leur sont liés. Elle explore aussi leur mode de vie et dresse un panorama des araignées communes de notre région.

©P. Jean

Jusqu'au 7 janvier 2019
4 euros plein / 2 euros réduit

Circulation(s) – Parc des Chantiers, Cale 2 Créateurs

Suite logique des 4 dernières années, cette exposition photo est issue du festival Circulation(s), proposition annuelle du 104 à Paris. On y retrouve les œuvres de : Alma Haser, Judith Helmer, Jewgeni Roppel, Elsa Leydier ou encore Boris Loder. Ce laboratoire prospectif se veut un tremplin pour les jeunes photographes qui peuvent y exposer leur regard sur l’Europe.

À la Cale 2, on découvre aussi des créateurs de mode et de décoration nantais à la boutique, ou on se détend dans un transat en dégustant boisson, glace, burger à la nantaise ou cuisine familiale. 

©Alma Haser

De 12h à 19h, fermé le lundi. Pause gourmande à La Comète.

 

Le sélénite, Jean Bonichon – Musée Jules-Verne

À la suite de Petits voyages extraordinaires (œuvre pérenne de Jean Bonichon inaugurée en 2016 au camping de Nantes), et de Chaosmos en 2017, Jean Bonichon est de retour au musée Jules Verne. Désormais partie intégrante de la collection permanente, cette oeuvre présente une vidéo d'un Sélénite se nourrisant exclusivement de fraises.

3 euros plein / 1,5 euro réduit / gratuit - 18 ans

Jules Verne et l'astrolabe d'Uranie, de Carlos Puerta et Esther Gil - Musée Jules Verne

Cette exposition présente des planches dessinées originales de la BD éponyme qui présente Jules Verne en situation dans son univers imaginaire.

©Carlos Puerta et Esther Gil

3 euros plein / 1,5 euro réduit / gratuit - 18 ans

Sans titre (le spectre de la lumière), de Dominique Blais - Parc des Chantiers, ESMA - Cinécréatis

On avait pu admirer le Spectre de la lumière dans la vitrine du parvis du Musée d'arts de Nantes. On retrouve ce dispositif cinétique inspiré du gyroscope associé au disque de Newton à Cinécréatis, où Dominique Blais écrit une nouvelle partition visuelle de son oeuvre dans les murs vitrés de l'école et fait dialoguer lumière et mouvement. 

©Dominique Blais

Tales From The Bottom Of Our Garden, Rosemary and the Brainless Idols (musique) et Vincent Jean-Victor (images) - Planétarium

Dans son album Tales from the Bottom of our Garden, le groupe nantais Rosemary and the Brainless Idols puise son inspiration dans les étoiles. Le Planétarium y a vu une invitation à mettre sa musique en images : pendant 30 minutes, une projection musicale et visuelle vous plonge en immersion totale à mi-chemin entre réalité astronomique et effets visuels artificiels.

©Vincent Jean Victor, Planetarium de Nantes

7j/7 à 18h (30 minutes)
Entrée gratuite, dans la limite des 51 places disponibles
Pas de réservation

Lire aussi : Les 10 installations du Voyage à Nantes qui nous font envie

 

Et toujours, toutes les expositions de Nantes