Le Bonbon

Le musée d'Histoire à la recherche d'objets sur l'enfance des Nantais

Dans le cadre de l’exposition « Grandir à Nantes au 20ème siècle » prévue pour 2020, le musée d’Histoire de Nantes appelle les Nantais à collecter différents objets représentatifs de l’enfance et de l'adolescence au 20ème siècle.

© boulevard Pasteur 1960

Rassembler les objets témoins de la « culture jeune » des années 50

La collecte a été lancée par le musée en janvier 2015 afin d’amasser les objets incontournables de l’enfance au 20ème siècle, mais l’année 2018 est celle de l’enfance et de l'adolescence. Pour ce faire, tout un tas de souvenirs et objets de toutes sortes sont recherchés.

Le musée est à la recherche d'objets ordinaires de la vie quotidienne, pour parler d'une époque, d'un milieu, d'une pratique, d'un fait social et culturel, de modes de vie...

Les objets recherchés sont les suivants : 

© mi-carême 1948

Un moyen de réunir des objets mais aussi des gens

La collecte permet d’enrichir grandement le patrimoine culturel de Nantes. Le musée d’Histoire a commencé à utiliser cette technique pour la première fois en 2008 lors de l’exposition « Peut-on liquider mai 68 ? » et qui avait permis de rassembler 1500 objets. La collecte est aussi un moyen d’impliquer les Nantais dans le patrimoine de leur ville, ils ressentent un devoir de mémoire. Elle permet aussi de faire en sorte que les Nantais s’approprient leur musée.

Une opération plus ou moins similaire avait aussi été réalisée au Lieu Unique en 1999. Nommée « Le Grenier du Siècle », l’opération avait récolté puis entreposé plus de 16 000 objets qu’il sera possible de découvrir en 2100. Un bon moyen de donner une nouvelle utilité à des objets dont on ne se sert plus !

Contactez Aurélie De Decker, la resposnsable du service de la Conservation au :
02 51 17 49 00 ou collectegrandir@chateaunantes.fr

Château des Ducs de Bretagne
4, place Marc Elder - Nantes
Ouvert de 10h30 à 18h, fermé le lundi
1er juillet - 31 août : 10h-19h tous les jours