C’était en 2005 à Nantes. Une année pas comme les autres ! Le festival Aux heures d’été voit le jour et éclaire pour la première fois l’été nantais. Aujourd’hui, personne ne manque à cet appel musical. Pour sa 13e édition, Aux heures d’été vous donne rendez-vous du 11 juillet au 18 août, armé d’une programmation bien canon !
Pourquoi changer une recette qui gagne ? Inutile. Aux heures d’été n’a plus rien à prouver. Chaque année, le festival dédié aux cultures d’ici et d’ailleurs réunit les Nantais, devenant l’indispensable rendez-vous estival. Avec plus de 35 concerts, des spectacles pour enfants, des cinémas en plein air et des lectures, Aux heures d’été offre aux festivaliers un parcours pétillant de diversité culturelle. Difficile aussi de résister au cadre unique du festival ! Le tapis vert des douves du Château et du Jardin des plantes, les plaids des soirées ciné ou encore les grandes tablées du cours Saint-Pierre, préparez-vous pour 6 semaines gorgées d’apéros, de pique-niques, de musiciens et de comédiens (il va falloir être endurant !).
Pour rester fidèle à leur signature, Aux heures d’été est une fois de plus un lieu de rencontres culturelles. Vos yeux (mais surtout vos oreilles) seront charmés par de nombreux instruments qui ne sont pas du coin. Le geomungo (cithare à 6 cordes de Corée) et le daegum (flûte en roseau) de Black String, l’oud (luth arabe) d’Adnan Joubran, le doudouk (flûte arménienne) de Vardan Hovanissian ou encore de stupéfiantes incantations en zulu ou en sotho. Pour ceux qui ne peuvent pas partir cet été, pas de panique, votre ouïe voyagera pour vous !
L’édition 2017 Aux heures d’été garantit une ribambelle de sonorités musicales. Vous retrouverez Lula Pena, que l’on pourrait presque qualifier d’aède, ces poètes grecs qui chantaient des épopées (le plus célèbre, au hasard : Homère). Accompagnée de sa guitare, cette compositrice et interprète portugaise ensorcèle son public grâce à ses poèmes qu’elle chante de sa voix grave et habitée. L’Afrique du Sud accoste les quais nantais avec le groupe BCUC. Leur punk-rock énergique et leur générosité affiche une musique communicative mais aussi engagée et revendicative.
En fin de festival, vous aurez la chance de rencontrer le duo onirique Bertolino Le Gac. D’un côté, Gurvant Le Gac : flûtiste imprégné des airs de sa Bretagne natale. De l’autre, Pierre-Laurent Bertolino : un musicien quelque peu magicien qui fusionne les sons de sa vièle aux vibrations du mistral méditerranéen. Une collaboration peu commune que vous n’oublierez pas de si tôt !
Pour les cinéphiles, vous pourrez profiter du soleil-couchant avant de plonger dans un des scénarios à l’affiche. Hôtel du Nord, La Tortue rouge, Fatima ou encore Gimme The Loot, tout le monde devrait y trouver son compte (à moins d’être difficile…). Pas question d’oublier les plus jeunes, car Aux heures d’été, c’est avant tout un moment de convivialité familiale. Entre le voyage musical de Poetinha, la berceuse de À l’oreille du monde et les percussions corporelles de Zou!, vous devriez les entendre rire, chanter et danser.
Des actions culturelles toute l’année auprès du plus grand nombre
Aux heures d’été est en réalité le point culminant d’une année riche en actions culturelles. Tout au long de l’année, l’Association culturelle de l’été part à la rencontre d’un public qui n’a pas la chance de pouvoir assister au festival. Les enfants hospitalisés du CHU de Nantes, les personnes détenues à la Maison d’arrêt et au Centre de détention de Nantes, personne n’est laissé pour compte !
Vous l'aurez compris, Aux heures d’été met un point d’honneur à la diversité sous toutes ses formes. Grâce à la venue de restaurateurs ou associations, locaux (et si possible bios), vous pourrez vous hydrater (très important avec cette chaleur !), vous restaurer et vous détendre. Bien entendu, le pique-nique est autorisé toujours dans l’idée de partager un moment convivial. En revanche, attention à bien nettoyer derrière soi ! Tout est mis à disposition grâce à l’association AREMACS. Eh oui, Aux heures d’été, c’est aussi un festival éco-responsable : tri sélectif des déchets sur les sites, utilisation de gobelets réutilisables, rien n’est laissé au hasard !
Festival Aux Heures d'Été
Du 11 juillet au 18 août 2017
Nantes