Mais pourquoi ?
Depuis plusieurs mois maintenant, le rappeur fait polémique dans toute la France. L’apologie du terrorisme, l’antisémitisme et les propos complotistes font débat dans ses différents morceaux. Son concert prévu au Zénith de Nantes en décembre dernier avait été annulé par la préfecture 2h avant le concert pour des risques de troubles à l’ordre public.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Zénith Nantes Metropole (@zenithnantes)
Son dernier titre en ligne de mire
Son tout nouveau morceau Haaland sorti jeudi dernier ferait des allusions à l'attentat qui a frappé Nice et la Promenade des Anglais le 14 juillet 2016. Le rappeur fait même l'objet d'une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme depuis ce week-end.
Dans la chanson Haaland, les paroles sont les suivantes : "En défense j’suis Kalidou, t’es Lenglet. Burberry comme un grand-père anglais. J’arrive dans l’rap comme un camion qui bombarde à fond sur la…". Le maire de Nice, Christian Estrosi s'est immédiatement insurgé des paroles non-dites par le rappeur. De son côté, ce dernier a annoncé porter plainte pour diffamation contre le maire et le député LR Eric Ciotti. Il parle de propos "imaginaires" et de "paroles non comprises".
Pour rappel
La provocation à la discrimination, à la haine ou la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée constitue un délit. L’apologie du terrorisme est, quant à elle, une infraction pénale.
Avis aux fans, vous serez fixés d’ici quelques jours !