Ce festival part d'une envie, d'un constat et d'un besoin de replacer la danse comme un art accessible pour tous. C'est pourquoi il est venu à l'idée d'Ambra Senatore, nouvelle directrice du CCN (Centre Chorégraphique National) de Nantes, de créer cet événement, qui propose une balade à travers différents lieux de Nantes. Et il n'y aura pas que de la danse ! Des expositions, des pièces de théâtre auront aussi pour ambition de présenter la danse sous plusieurs formes. Ce festival durera une semaine, du 20 au 28 janvier 2018 !
Ce rendez-vous dansant est proposé par le CCN de Nantes, mais aussi certaines places emblématiques de la culture nantaise ! Le Lieu Unique, le Théâtre Onyx, le TU-Nantes, Le Grand T, le Stéréolux et "Musique et Danse" en Loire-Atlantique, sont également porteurs du projet. Celui-ci est mené en partenariat avec le CNDC d'Angers, le Musée d'Arts de Nantes, le Château des Ducs de Bretagne, l'Atelier, Honolulu et le Sept Cent Quatre Vingt Trois.
« La Ville de Nantes est très enthousiaste à la création d'un festival qui représente la danse à Nantes, c'est un festival populaire qui va à l'encontre de tout les préjugés », confie Benjamin Mauduit, conseiller municipal.
Une programmation riche et diverse
Ce festival place la danse comme un point de repère, le spectateur est invité à expérimenter l'art sous différentes formes. Ces huit jours vont offrir 60 représentations allant de spectacles à performances artistiques, rencontres, ateliers... On y percevra un esprit de déambulation, qui invite à un parcours éclectique dans la ville et nous éveille à la curiosité... Une programmation alléchante qu'on a hâte de connaître plus en détails !
Cette semaine marathon de l'art se découpe en plusieurs thématiques, regroupant des représentations qui témoignent toutes de valeurs humanistes, prônant l'acceptation de l'autre, le partage et la diversité. L'une des ces thématiques se nomme "Communauté", où l'on peut découvrir Unisson, d'Ashley Chen : « j'avais une volonté d'utiliser différentes danses populaires et en faire une danse hybride ».
La thématique "Fraternité et Utopie" présentera la pièce Kromos, d'Audrey Bodiguel et Julien Andujar : « on se pose la question du futur sur une chose qu'on questionne aujourd'hui et qui sera sûrement normal plus tard : la télé-réalité », il s'agit d'une pièce à la fois drôle et tragique, avec leur vision du futur.
Un festival accessible pour tous
Il y a eu une véritable intention de rendre ce festival tout public et accessible en termes de prix. Il est donc possible de se procurer un Pass Trajectoires, vous permettant de faire votre propre programmation et de bénificier de prix moins élevés qu'en achetant des billets indépendants pour chaque spectacle.
Voilà un festival qui annonce un début de nouvelle année riche en partage et en culture, plaçant 2018 sous de beaux auspices !
Festival Trajectoires
Du 20 au 28 janvier 2018