Le Bonbon

Les Chants d’Avril, un resto gastronomique à tester les yeux fermés à Nantes

Aujourd'hui on vous emmène rue Laennec, tout près du Lieu Unique, où se cache une jolie adresse : Les Chants d’Avril. Sous des airs de bistrot parisien, se trouve en réalité une excellente adresse bistronomique. Le Chef vous propose de lui faire confiance, de fermer les yeux et de déguster sa cuisine. Laissez vous embarquer pour un menu mystère !

Christophe et Véronique ont ouvert leur restaurant les Chants d’Avril il y a 16 ans. Depuis, cette valeur sûre des tables nantaises voit régulièrement son nom recensé dans les guides gastronomiques. Et quand on s'assoit à la table de ce restaurant, on comprend vite pourquoi.

Vous êtes ici comme chez vous

Ces amoureux de cuisine insufflent toute leur générosité dans l’ambiance générale de ce resto. Ils en ont fait un lieu idéal pour les bons vivants et les fins palais. Christophe officie en cuisine et vous invite à la découverte de saveurs inédites. Il a le don pour moderniser la cuisine classique. Il « puise son inspiration dans les produits régionaux et adore accommoder les poissons de légumes oubliés, détourner les épices, émulsionner la passion, marier le foie gras aux légumes de mamie… ».

L’un de ses plats signature est le tartare de couteaux/citron confit/foie gras poêlé et jus végétal. En dessert, le riz au lait/granola de fruits secs et sorbet maison confectionné avec des fruits de saison. Christophe renouvelle sa carte deux fois par jour. Impossible donc de se lasser de sa cuisine !

De la qualité au menu

La gastronomie a toujours été la passion du chef. Il aime la partager en donnant du plaisir aux autres. Cet épicurien travaille des produits sourcés en circuit court et bio dans la mesure du possible. Il se fournit quasi quotidiennement au MIN. Sa cuisine est donc ultra fraiche. Il respecte la saisonnalité des produits et les périodes de reproduction (notamment pour les poissons et crustacés).

Surprise, surprise !

Il y a 13 ans, Les Chants d’Avril a été le premier resto à Nantes à proposer un concept de menu mystère. Pourquoi cette drôle d’idée ? « Parce que les gens choisissent toujours des choses qu’ils connaissent. On a envie de les pousser à aller vers des plats qu’ils n’osent pas prendre ». Avant de commander, n’hésitez pas à partager vos préférences alimentaires, vos régimes particuliers (poisson ou viande) ou encore la couleur du vin. « Pour le reste, vous ne saurez rien… jusqu’à la dégustation ». Le seul risque que vous encourrez est de vous régaler…

Pour accompagner ces plats, laissez vous guider par les conseils de Véronique. Elle a été élue meilleure sommelière de l’ouest en 2019 par le Gault & Millau. La classe ! Sa cave est riche de 350 références de vins, faisant la part belle aux producteurs de notre région. Elle propose par exemple 27 muscadets et 5 gros plants. 98% des vins sont issus de la biodynamie/Déméter. Véronique a également une belle sélection de whisky et de rhums arrangés maison (on vous conseille de goûter celui au poivre Timut). Profitez en pour en emporter chez vous, les Chants d’Avril sont également cavistes !

 

Les Chants d'Avril
2 rue Laennec - Nantes
Tél. : 02 40 89 34 76

site internet - Facebook - Instagram

article rédigé par Claire Mouchet