Le Bonbon

Restaurant gastronomique Nantes : la sélection du Bonbon

Parce que parfois, on en a marre des burgers, des pizzas et de manger sur le pouce, on peut s'accorder un petit plaisir en allant déjeuner où dîner dans un restaurant gastronomique. Et tu as de la chance, car Nantes et ses environs regroupe beaucoup de restaurants gastronomiques, pour le plus grand plaisir des gourmets !

Les restaurants gastronomiques à Nantes

L'Atlantide 1874 - Maison Guého : table gastronomique avec vue sur la Loire

L'Atlantide, rebaptisée L'Atlantide 1874 depuis son déménagement dans le manoir de l'Hermitage au sommet de la butte Sainte-Anne, est une de ces tables nantaises qu'on n'a plus vraiment besoin de présenter. Unique restaurant étoilé nantais, il est tenu d'une main de maître par le chef Jean-Yves Guého. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le cadre est présent et offre une vue imprenable sur la Loire, sublimée par une cuisine exacte et fine, faisant la part belle au poisson et aux vins de Loire.

On teste : Le lièvre à la Royale, Rouget Barbet "collé/serré" au lard Colonatta, ou le Mojito imaginé comme un dessert.

L'Atlantide 1874 - Maison Guého
5 Rue de l'Hermitage - Nantes
02 40 73 23 23
du lundi au samedi 12h - 13h45, 19h30 - 21h45
fermé le dimanche

Le Manoir de la Régate : dîner gastronomique au château

Situé aux portes de Nantes, Le Manoir de la Régate vous propose une escapade gastronomique avec une cuisine qui évolue au fil des saisons. C'est dans un véritable manoir que vous êtes invité à découvrir la cuisine de l'établissement, où du mobilier moderne vient contraster avec le côté classique du manoir. Et pour compléter tout ça, l'établissement se situe sur les bords de l'Erdre pour un cadre au top !

On teste : Le menu découverte où les chefs Loïc et Mathieu Perou vous surprendront en 6 services, avec des produits du terroir évoluant au rythme des saisons.

Le Manoir de la Régate
155 Route de Gachet - Nantes
02 40 18 02 97
du lundi au samedi 9h - 23h
fermé le dimanche

A partager, Radisson Blu : pour picorer à plusieurs

Le restaurant « À Partager » de l'hôtel nantais Radisson Blu vous propose une expérience gastronomique qui change de ce qu'on peut attendre d'un restaurant gastronomique. Ici, on vous propose de passer un moment convivial et gourmand en partageant vos plats à 2, 4, 6... ou 16 ! Il s'agit d'un moment d'échange autour de la gastronomie locale et du plaisir d'être ensemble. Le chef Erwan Noblet vous propose une grande variété d'assiettes, élaborées à partir de produits frais de la région.

On teste : La Tarte Sablée au Sarrasin, Anguille Fumée, Choux Fleur Cru & Cuit, les ravioles de foie gras, la Joconde chocolat et sa ganache montée café.

A Partager
6 Place Aristide Briand - Nantes
02 72 00 12 15
du lundi au vendredi 12h - 14h30, 19h - 22h30
samedi 19h - 22h30
fermé le dimanche

L'U.ni : cuisine aérienne et cadre verdoyant

L'U.ni, c'est la table de Nicolas Guiet, un chef qui a été à la bonne école. C'est en effet un ancien de La Mare aux Oiseaux, le restaurant étoilé du chef Eric Guérin. Et on ressent dans ses assiettes le travail et le soin d'une table gastronomique voire étoilée. A l'U.ni, les légumes sont traités comme une matière première et pas seulement comme un accompagnement. Ils sont sublimés par les produits du terroir qui les accompagnent, provoquent des goûts, en réveillent d'autres. Alors vous aussi, venez prendre une claque avec cette cuisine inspirée, dans un cadre chic et verdoyant.

On teste : Le foie gras de canard poêlé, coques et bouillon saveur thaï, le Saint-Pierre à la plancha, ou l'émulsion chocolat noir sésame.

L'U.ni
36 Rue Fouré - Nantes
02 40 75 53 05
du mercredi au samedi 12h - 13h30, 19h30 - 21h30
dimanche 19h30 - 21h30
fermé lundi et mardi

La Poissonnerie et pas que : les produits de la mer sublimés

Situé quartier Feydeau, La Poissonnerie et pas que est un restaurant à la façade noire qui pourrait passer inaperçu. La nuit, cette même façade s'illumine de mille couleurs et on ne voit plus que lui. Il vous y sera proposé des plats inventifs, où les produits de la mer ont la part belle, mais pas que, d'où le nom. Amateurs de viande, vous pourriez aussi être surpris par ce que le chef Manuel Le Gouil a à vous proposer.

On teste : Le Velouté de Champignons au Porto Rouge, le Saint-Pierre sauvage (rencontre entre notre Bretagne et le Japon), ou le brownie au chocolat et pralin et sa crème glacée café.

La Poissonnerie et pas que
4 Rue Léon Maître - Nantes
02 40 47 79 50
du mardi au samedi 12h - 13h15, 19h30 - 21h15
fermé dimanche et lundi

Les restaurants gastronomiques près de Nantes

Le Manoir de la Boulaie : cuisine explosive dans un cadre entre classique et moderne

Nantes n'a peut-être qu'un restaurant étoilé, mais sa périphérie en regroupe plusieurs, dont Le Manoir de la Boulaie. Situé à seulement 20 minutes du centre de Nantes, ce restaurant gastronomique affiche 2 étoiles au Guide Michelin. Dans ce manoir posé dans un écrin de verdure, le chef étoilé Laurent Saudeau, fils de boucher-charcutier-traiteur, vous propose un instant culinaire où le temps est suspendu, entre classicisme et couleurs vives.

On teste : Le menu aventuriers du goût, où le chef vous propose de vous laisser surprendre en 3 services. Faites confiance au chef !

Le Manoir de la Boulaie
33 Rue de la Chapelle Saint-Martin - Haute-Goulaine
02 40 06 15 91
du mercredi au samedi 12h15 - 13h15, 19h30 - 21h15
dimanche 12h15 - 13h15
fermé le lundi

Le Pelican : ce drôle d'oiseau va vous surprendre

Geneston, vous connaissez ? Cette commune de 3600 habitants située à 30 minutes de Nantes renferme pourtant une adresse qui mérite de faire le détour. Il s'agit du restaurant Le Pelican, où le chef Olivier Guenoun vous propose une cuisine gastronomique autour de produits de la région, et où tout est fait maison. Le pain est préparé chaque jour au restaurant par la pâtissière du restaurant, et les glaces et sorbets sont également fait maison. Excellent rapport qualité prix le midi avec une formule à 23 euros.

On teste : En entrée l'oeuf fermier, cuit parfait et frit, en plat le travers de cochon français, pimenton de la Vera, et en dessert le Paris Brest, praliné, mousse et crème glacée café.

Le Pelican
13 Place Georges Gaudet - Geneston
02 40 04 77 88
mercredi et jeudi 12h - 13h45, 19h15 - 21h15
vendredi 12h - 13h45, 19h15 - 21h30
samedi 12h - 13h30, 19h15 - 21h30
dimanche 12h - 13h30
fermé lundi et mardi

La Mare aux Oiseaux : cuisine de haut vol au marais de Brière

On ne peut pas parler de restaurants gastronomiques près de Nantes sans parler de La Mare aux Oiseaux, la table étoilée du chef Eric Guérin. Affichant une étoile au Guide Michelin, cet établissement situé dans le marais de Brière vous propose une escapade gourmande où le mot d'ordre est l'évasion. Que ça soit en salle, en terrasse ou dans la véranda ouverte sur le jardin, les assiettes vous emmeneront sur les traces des voyages autour du monde du chef Guérin.

On teste : Le chocotruffe pour l'apéritif, les croquettes de faisan aux graines de petits oiseaux en entrée, la noisette de chevreuil aux éclats d’automne, et pour conclure l'Île mystérieuse (coco, banane, yuzu).

La Mare aux Oiseaux
223 Fedrun - Saint-Joachim
02 40 88 53 01
lundi 19h30 - 22h
du mardi au dimanche 12h30 - 14h, 19h30 - 22h

Anne de Bretagne : table d'exception face à l'océan

Anne de Bretagne, c'est un établissement rassemblant un hôtel 4 étoiles, et un restaurant 2 étoiles au Guide Michelin. Jusqu'à 2016, c'était le chef Philippe Vétélé et sa femme la sommelière Michèle Vétélé qui avaient fait le renom de cet établissement. Le chef Mathieu Guibert a repris le flambeau en 2016, et ne démérite pas car il a sû conserver les 2 étoiles Michelin de l'établissement. La recette reste sensiblement la même : une carte imprégnée des produits du terroir et de l'iode.

On teste : Le menu Bacchus et ses accords mets et vins.

Anne de Bretagne
163 Boulevard de la Tara - La Plaine-sur-Mer
02 40 21 54 72
du lundi au dimanche 7h30 - 20h

L'Auberge du Vieux Gachet : repas gastronomique au bord de l'Erdre

Situé à Carquefou face au château de la Gacherie et près du parc de la Chantrerie, L'Auberge du Vieux Gachet vous accueille dans une vieille ferme aux poutres apparentes remise au goût du jour. Une fois les beaux jours venus, on vous conseille de déjeuner en terrasse qui offre une magnifique vue sur l'Erdre. C'est une cuisine française et du Pays de la Loire qui vous est proposée, à base de produits frais, locaux et de saison.

On teste : L'oeuf bio à la poêle et ses girolles aux cébettes, le pigeonneau en croûte, l'assiette de fromages, ou le Kouing-aman au blé noir.

L'Auberge du Vieux Gachet
Route de Gachet - Carquefou
02 40 25 10 92
du mardi au samedi 12h - 14h, 19h30 - 21h30
dimanche 12h - 14h
fermé le lundi