Le Bonbon

Les plus belles photos anciennes de Nantes

Nantes, on l'aime beaucoup telle qu'elle est aujourd'hui. Mais on la connait avec une seule Tour LU, avec son tramway un peu désuet, un pont de Pirmil surchargé et des bras de la Loire comblés et transformés en rails, en cours des 50 otages ou en routes... Dans son très beau livre Nantes 1900 - 1945*, Alain Lamour a rassemblé de très nombreuses cartes postales anciennes, représentant le Nantes du début du siècle dernier. Des grands travaux de comblement des bras de la Loire - car Nantes était considérée comme la Venise de l'Ouest, avec ses multiples canaux, aux bombardements de la guerre et les transformations qu'ils ont engendrées, redécouvrez Nantes sous un autre jour.

En 1943, Nantes est sous les bombes et de nombreux immeubles sont détruits...

La fontaine monumentale de la place Royale, inaugurée en 1865, ici vers 1904

La place du Commerce, autrefois le port au vin. Elle était bordée d'un bras de la Loire

La place Royale et la rue Crébillon

La place de la Bourse et les quais de la Loire, qui la bordent alors

Un tramway électrique à la station Morrhonnière. Le tram est lancé en 1879 mais électrifié plus tard.

Autrefois, le Château était bordé par la Loire, au niveau de l'actuel miroir d'eau

Le pont Sauvetout, dans la rue de l'Arche Sèche

Le Passage Pommeraye, inauguré en 1843 et classé monument historique en 1976

À l'arrivée du chemin de fer, une ligne dessert la côte. Une gare est construite sur le quai de la Fosse, rendant la circulation et les activités portuaires difficiles

Le marché de la Poissonnerie, construit en bois sur l'île Feydeau, très vite critiqué car il est insalubre

La place du Bouffay après la démolition du Château du Bouffay et les travaux d'urbanisme. Elle ressemble encore à ça aujourd'hui

Le marché de Talensac, construit à l'emplacement des abattoirs municipaux, inauguré en 1937

La terrasse de la brasserie La Cigale, place Graslin, ouverte en 1895.

Magasin des Primes des Docks de l'Ouest, situé rue de Strasbourg. Plus de 10 000 clients se sont bousculés le jeudi 29 octobre 1908 pour son inauguration

Le pont de Pirmil et les bateaux de pêche à l'alose qui y sont amarrés

Le quai des Antilles, construit de 1902 à 1904 et ainsi baptisé en 1905. C'est aujourd'hui le Hangar à Bananes

Le comblement de la Loire, bras de la Bourse. Il s'effectue en deux fois, de 1926 à 1928 et de 1938 à 1940.

Le comblement du bras de l'Hôpital est réalisé de 1929 à 1936. On a du mal à reconnaître Nantes ici.

Le tramway est électrifié en 1913

Suite à l'effondrement du pont de Pirmil en mai 1924, un service de barques est organisé pour traverser la Loire

Le 12 août 1944, Nantes est libre. Les soldats allemands sont partis durant la nuit après avoir fait sauter tous les ponts...

*Nantes 1900 - 1945, Alain LAMOUR, coll. Mémoire en Images, éd. Sutton, 2016, 19 euros