Le Bonbon

Les plus beaux parcs et jardins où profiter du soleil à Nantes

Les parcs et jardins de Nantes sont particulièrement agréables avec l'arrivée des beaux jours. On a envie de se poser dans l'herbe d'un beau parc, d'admirer la vue, de profiter du calme avec un bon livre, un verre de vin, une bande de potes... Petit guide à l'usage de ceux qui recherchent un petit coin de verdure en ville. Ça tombe bien, Nantes en compte une bonne centaine !

Les plus beaux parcs et jardins de Nantes

Le Jardin des Plantes

À deux pas de la gare, ce jardin de Nantes est presqu'un passage obligé pour les voyageurs. Vieux de trois siècles, ce parc fait voyager avec ses serres tropicales, son fameux "Pénis de Titan" qui ne fleurit que tous les trois à dix ans et seulement pour trois jours, ses aires de jeux, sa pataugeoire, l'Orangeraie et son salon de thé, ses installations artistiques comme les expositions imaginées par Claude Ponti depuis quelques étés, qui laissent place en 2017 à de nouvelles installations.

On y va pour :  son super programme d'animations et d'expositions.

Boulevard Stalingrad - Nantes
Tram : ligne 1, arrêt Gare SNCF
Tél. : 02 40 41 65 09
Site

L'île de Versailles

Un véritable havre de paix au cœur de Nantes. Ses rocailles et ses cascades japonisantes évoquent les jardins zen, on s'y repose à l'ombre des pagodes. On peut y visiter la Maison de l'Erdre, qui présente la faune et la flore de la rivière et on peut louer des bateaux électriques ou des canoës pour une balade fluviale.

On y va pour : lire un bon roman et s'évader, ou pour un pique-nique romantique.

©beauxjardinsetpotagers.fr

Quai Henri Barbusse - Nantes
Tram : Ligne 2, arrêt Saint-Mihiel, Motte-Rouge
Tél. : 02 40 41 90 00

Le parc de Procé

Probablement l'un des préférés du Bonbon. Ce parc de Nante est parfait pour les familles avec ses arbres centenaires, ses statues provenant de l'ancien Trocadéro de Paris, son manège, son salon de thé dans le manoir et sa pataugeoire ! On peut même y voir un bébé Serpicouliflore, imaginé par Claude Ponti !

On y va pour : un goûter d'anniversaire avec les enfants ou une balade le long de la Chézine jusqu'à Saint-Herblain.

Naissance d'un bébé serpicouliflore, exposition "Le jardin déjante" au Parc de Procé, 2015

Boulevard des Anglais - Nantes
Chronobus : C6 et C3, arrêt Procé

Le parc du Grand Blottereau

Face à un château du XVIIIe siècle, le parc de Nantes du Grand Blottereau s'étend sur une vingtaine d'hectares. Ses serres tropicales possèdent une collection de plantes exotiques unique en France et son jardin coréen "La colline de Suncheon" a pour ambition de faire découvrir les plantes typiques de la Corée : thé vert, gingembre, gingkos...

On y va pour : être dépaysé à deux pas de chez soi et visiter les serres.

Pavillon Suncheon au parc du Grand Blottereau ©commons.wikimedia/Pymouss

Boulevard Auguste Péneau - Nantes
Tram : Ligne 1, arrêt Mairie de Doulon
Tél. : 02 40 41 65 09

Le parc de la Chantrerie

Celui-ci, on l'aime surtout pour son cadre et son château, sur la rive gauche de l'Erdre. Les dimanches de mai, juin et septembre, on peut aussi visiter la ferme de la Chantrerie, avec les petits (et les grands) enfants !

On y va pour : un pique-nique estival et une sieste nature.

©jardinspaysdelaloire.fr

Route de Gachet - Nantes
Tél. : 02 40 41 90 09

Le parc floral de la Beaujoire

Le long de l'Erdre, ce parc contient une magnifie roseraie et de nombreuses autres fleurs. Créé à l'occasion des Floralies Internationales de 1971, ce parc de Nantes a grandi petit à petit et est aujourd'hui aussi célèbre que le stade éponyme. Enfin presque.

On y va pour : faire travailler son odorat et en prendre plein les yeux.

©amouroses.canalblog.com

Route de Saint-Joseph de Porterie - Nantes
Tram : Ligne 1, arrêt Beaujoire
Tél. : 02 40 41 90 00

Le jardin des Fonderies

Sous l'ancienne halle d'une fonderie où étaient fabriquées les hélices de bateaux, ce jardin de Nantes abrite une centaine d'espèces végétales exotiques.

On y va pour : s'échapper un peu de la grisaille citadine sans aller trop loin, tout en admirant la reconversion de la ville suite à l'arrêt des chantiers navals.

©commons.wikimédias/Marc Lacoste

Rue Louis Joxe - Nantes
Tram : Ligne 2, arrêt Vincent Gâche

Le square île Mabon

Tout près du Palais de Justice, cette friche industrielle est devenue un jardin public en 2005. A l'emplacement d'une ancienne usine Alstom, le square propose une promenade, des tables de pique-nique et des jeux.

On y va pour : une petite balade digestive au milieu de la végétation qui reprend ses droits sur l'industrie.

©iledenantes.com

Rue La Noue Bras de Fer - Nantes


Le parc de la Gaudinière

Situé au Pont du Cens, à la lisière d'Orvault, le parc était à l'origine la propriété du château de la Gaudinière, qui le surplombe. Aujourd'hui accessible au public, le parc compte de nombreux points d'eau, entre le Cens, le ruisseau de la Patouillerie et un étang. On peut aussi se désaltérer grâce à sa fontaine Wallace !

On y va pour : s'éloigner un peu du centre-ville et se prendre pour un(e) prince(sse).

©commons.wikimedias/Selbymay

Carrefour Patouillerie - Robert Schuman
Pont du Cens - Nantes