Désormais discipline olympique, le skate séduit de plus en plus. Et s'il se pratique avant tout dans la rue, comme à Médiathèque ou à Vincent Gâche, on peut aussi user sa gomme sur les skatepark installés dans la ville. Mais avant de pratiquer la glisse comme un pro et de pouvoir se déplacer au quotidien avec sa planche, il faut essuyer quelques chutes. Petit guide des meilleurs skatepark de Nantes pour s'entraîner à la glisse.
Skatepark Le Hangar
Le Hangar, c'est un gigantesque skatepark - il fait quand même 5300 mètres carrés ! - couvert. Avec six aires de pratique du skate, du roller ou du BMX, le Hangar s'adresse autant aux débutants qu'aux riders avertis, voire même aux professionnels. Ce skatepark a même été imaginé pour accueillir des événements spectaculaires. L'entrée est payante - compter 5 euros pour une adhésion à la journée ou la réservation d'un créneau, mais on peut aussi y prendre des cours, pour tous niveaux, pour les enfants comme pour les adultes. On y trouve un bowl (sorte de piscine géante), une rampe, des minis, une zone qui reproduit du mobilier urbain appelée "street" et un park. Bref, de quoi passer des heures et des heures à s'éclater (prenez ce mot comme vous le voulez, selon votre niveau en skate...).
Skatepark Le Hangar
9, allée des Vinaigriers - Prairie de Mauves - Nantes
Tél. : 02 51 13 26 80
Ouvert le mardi, le jeudi et le vendredi de 17h30 à 21h30
Le mercredi de 13h30 à 21h30, le samedi de 10h à 22h
Le dimanche de 10h à 18h
Adhésion journée : 5 euros / Adhésion annuelle 10 euros (à partir de 7 ans)
Skatepark de plein air place Alexis-Ricordeau
C'est sans doute le skatepark le plus connu de Nantes, car c'est le plus central. Juste à côté du CHU (pratique en cas de pépin...), mieux vaut réussir à maîtriser son équilibre sur son skate OU assumer totalement de chuter au beau milieu de la foule. C'est aussi l'un des premiers skatepark en béton intégré en ville en France. Face aux immeubles du quai Turenne et face au Mur d'images de Royal de Luxe atterri tout près, le skatepark comporte un quarter, quelques barres et des plans inclinés. Le seul inconvénient, c'est qu'il est souvent surpeuplé.
Place Alexis-Ricordeau - Nantes
Gratuit
Skatepark du parc floral de la Beaujoire
Dans le joli cadre du parc floral de la Roseraie (à la Beaujoire), ce skatepark est très apprécié lors des journées de forte chaleur, car il est abrité du soleil par les arbres. Sur une surface de 450 mètres carrés, le skatepark propose un lanceur, une funbox, un ledge et deux trottoirs. Pour la petite histoire, quand la mairie propose le terrain au début des années 90, sous l'impulsion de Christophe Bétille, ancien champion de France et figure du skate européen, ce sont les riders qui construisent eux-mêmes le skatepark extérieur. Qui est toujours debout bien que vieillissant.
Plaine de jeux de la Beaujoire
7, chemin du Fort - Nantes
Gratuit
Skatepark de la rue Paul-Nizan
Décidément, la rue Paul-Nizan est vraiment la rue qui bouge sur l'île de Nantes. Pour décentraliser un peu la pratique du skate - cantonnée à la place Alexis-Ricordeau -, les amateurs de glisse avaient investi le parc des chantiers et le jardin des Fonderies. La Samoa, la société chargée d'aménager l'île de Nantes, s'est alors rendu compte que la pratique du skate avait ses amateurs sur l'île. Voici donc un skatepark imaginé en 2013 avec des marches, des plans inclinés (un peu raides selon le témoignage de Cook, un rider, qui l'a confié à 20 minutes). En prime, un flat pour les figures au sol au top.
Samoa Street Line
Rue Paul-Nizan - Nantes
Gratuit
Bowl de Procé
Comme son nom l'indique, le Bowl de Procé n'est pas un véritable skatepark à proprement parler, mais plutôt un bowl géant, prolongé par un snake. Premier vrai lieu de pratique à Nantes, il est créé en 1991 (avant, il fallait aller route de Vannes pour trouver une rampe ou jusqu'à La Roche sur Yon...) Ce spot est très prisé des amateurs de glisse puisqu'il permet de pratiquer le skate - ou le roller, ou même la trottinette... - dans un cadre plutôt très sympa : le parc de Procé. Hop, une petite séance de glisse, une petite sieste dans le jardin puis un petit verre au Manoir de Procé et voici la journée parfaite d'un rider nantais.
Bowl de Procé
50, rue du Calvaire-de-Grillaud - Nantes
Skatepark du quai Doumergue
Créé à l'été 2017, ce tout nouvel espace de plein air possède un bowl, un espace de Parkour mais aussi des agrès de fitness et des terrains de volley et badminton. Le spot idéal pour les rois de la glisse et pour ceux qui - comme moi - ne tiennent pas debout sur un skate mais voudraient quand même se donner une bonne conscience sportive. Si le spot est petit, il permet quand même de s'entraîner. Le plus de ce skatepark rutilant ? Sa situation géographique, sur les bords de la Loire.
Quai Doumergue
Boulevard Gaston Doumergue - Nantes
Gratuit
Bonus : la rando-roller
Tous les jeudi soirs, une balade encadrée part de la place Alexis-Ricordeau direction le centre-ville. Différents parcours permettent de changer de trajet chaque jeudi. Organisée par Nantes Roller, la virée est gratuite. Il suffit de venir chaussé de ses rollers à 20h30 précises et d'être assez expérimenté (aucun des parcours n'est destiné aux débutants) : il faut savoir freiner, maîtriser les virages et la vitesse...
Rando-roller
Chaque jeudi soir
20h30
Place Alexis-Ricordeau - Nantes
Gratuit