Le Bonbon

Cap sur le lac de Grand-Lieu à Nantes et ses 1001 trésors

Souvent, on s’imagine qu’il faut s’en aller loin, très loin, pour être dépaysé. Qu’il faut s’envoler vers des terres exotiques pour s’en mettre plein la vue. Détrompez-vous : la France regorge de paysages absolument sublimes, dont beaucoup ignorent l’existence. En témoigne le lac de Grand-Lieu situé en Loire-Atlantique, aussi connu comme le plus grand lac naturel de plaine français.


Situé au sud-ouest de Nantes, dans le sublime départment de la Loire-Atlantique, le lac de Grand-Lieu offre une escapade ressourçante et unique en son genre. De ses paysages tous plus spectaculaires les uns que les autres à son abondance végétale et son ciel peuplé de 270 espèces d'oiseaux, le lac est véritablement LA sortie à faire aussi bien en famille qu’entre amis, ou même seul.e pour se revitaliser à bloc.

L'immense site se visite à n’importe quelle saison ; l’avantage, c’est qu’il n’est jamais pareil. Ses couleurs et ses décors revêtent une nouvelle prestance, et son lac se mue à chaque période de l’année ; l’été par exemple, ses bords s’assèchent, laissant apercevoir un nouveau paysage, tandis que l’hiver, il s’étend jusqu’au pied des habitations. Si sa beauté lunatique intrigue depuis toujours les visiteurs d’ici et d’ailleurs, elle reste néanmoins observable grâce à de mystérieuses fenêtres disposées ici et là, pour profiter toute l'année d’une vue imprenable sur cet écrin de nature.


@LAD / Globe Blogueurs

 

Différents parcours sont d’ailleurs proposés afin d’optimiser au maximum la visite de ce lieu unique

Le parcours Conté est un incontournable pour profiter pleinement du lieu, en famille ou entre amis. Il se décline en deux versions : hiver, et été. L’hiver, on déguste un délicieux Muscadet dans une cave, on pousse les portes de La Maison du Lac de Grand-Lieu pour y découvrir une exposition autour de la faune et des flores, puis on visite l’immense ferme au bord du lac. On pénètre également la Maison des Pêcheurs, situé au cœur du village typique de Passay. L’été, on passe plus de temps en extérieur avec une balade sur le dos d’un âne, ou avec une petite marche à travers la roselière qui mène tout droit vers l’Observatoire, l’endroit où tous les magnifiques oiseaux viennent roucouler ; un vrai spectacle pour nos mirettes !


@Cédric Godard



Les plus curieux seront quant à eux conquis par le parcours Culturel. Il retrace l’histoire du lac de Grand-Lieu et de son territoire, en proposant plusieurs expositions et visites du patrimoine. On s’enfonce par exemple en plein cœur de Saint-Philbert de Grand Lieu, le plus vieux monument de Loire-Atlantique. On citera également la visite du Domaine de la Mévellière, qui abrite un petit château, des plans d’eaux et des espaces boisés. Le tout ponctué de pauses gourmandes dans des caves de vignerons, ou de pauses reposantes dans les ports qui offrent de jolis points de vue. 


@Valery Joncheray




On profite en famille du parcours Aventure, qui s’étend sur deux jours et propose toutes sortes d’activités aussi amusantes qu’innovantes. On se délecte par exemple d’une randonnée au bord de l'Ognon, qui alimente le lac, avant de s’engouffrer dans les marais et de s’aventurer dans le parc des Prés Moreau. Le parcours continue son bonhomme de chemin avec une sortie en canoë, puis une pause baignade sur la plage de sable où l’on retrouve plusieurs activités : pêche, swing golf, jeux de plage, course d’orientation… entre autres ! On finit le circuit avec Planète Sauvage ; un safari qui nous emmène à la rencontre d’animaux sauvages tels que des girafes, des lions, des rhinocéros et même un troupeau de gnous. 


@Planète Sauvage




Enfin, le parcours Immersion Nature propose tout un panel de balades immersives, aussi bien à terre que sur l’eau. Entre ces circuits autour des petits villages de la commune jusqu’aux balades au bout d’une longue allée bordée d’arbres, ce parcours fait découvrir les 1001 trésors du site (parfois même en paddle), et offre la possibilité d’un lever de soleil spectaculaire. C’est peut-être l’occasion d’observer spatules, hérons cendrés ou grandes aigrettes, qui sait ? Mieux encore, le parcours propose aussi une ascension vers le clocher de Saint-Lumine de Coutais, au sommet duquel on observe un large panorama sur l’étendue du lac. Le clou du spectacle !


@Arnaud Bertrande



Pour faciliter votre visite, le site met à disposition différents Pass à prix mini. Les pass 3 ou 5 sites vous permettent non seulement de faire des économies mais aussi de visiter les incontournables du site. Vous trouverez plus de détails ici.

Pour préparer votre venue en Loire-Atlantique, c'est par là !


@LAD / Nicolas Louerat


Le projet « Mise en tourisme autour du lac de Grand-Lieu », qu'est ce que c'est ? 

Dans une préoccupation commune de mise en valeur du territoire a été créé le projet de « Mise en tourisme autour du lac de Grand-Lieu ».

Lancé en 2015 par le Département de Loire-Atlantique, puis repris par les 4 intercommunalités riveraines du lac :
– la Communautés de Communes de Grand Lieu,
– Nantes Métropole,
– la Communautés de Communes Sud Retz Atlantique
– Pornic Agglo Pays de Retz,
ce projet vise à valoriser le patrimoine naturel et culturel des alentours et à l'ouvrir au public et habitants de proximité.

L'alliance entre préservation et découverte est au cœur de ce projet. Il permet également de fédérer les acteurs locaux autour d'un projet commun de développement touristique.

(Re)découvrez également la Loire-Atlantique sur Facebook & Instagram