C’est la rentrée dans les écoles mais également dans les cuisines et ça, Le Voyage à Nantes l’a bien compris ! Pour commencer cette nouvelle année en beauté et à l’occasion de la sélection 2024/2025 des "Coups de pouce" – restaurants primés par Les Tables de Nantes, et des adresses de la nouvelle édition du guide nantais, c’est un véritable week-end culinaire qui est organisé à la Venise de l’Ouest. Du vendredi 6 au dimanche 8 septembre, préparez-vous à vous remplir la panse de délicieux mets locaux, préparés avec amour et passion par vos restaurateurs préférés !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Redécouvrir la gastronomie locale
C’est avec le retour en septembre de la Nuit des Tables de Nantes, vendredi 6, que ce week-end gastronomique débute. Dans une ville partiellement piétonnisée pour la soirée, une centaine de restaurateurs issus du fameux guide proposent de redécouvrir la gastronomie locale. Les quatre établissements primés "Coups de pouce" 2024/2025 nous font l'honneur de leur participation : Jaleo, Omija, Olio et Burro et L'Uchronie. Au programme : une soirée de partage et de bonne nourriture.
Des grandes tables seront installées pour profiter d’un repas en toute convivialité. Et bien sûr, il y en aura pour tous les goûts, que vous préfériez une cuisine gastronomique, bistronomique, végétarienne etc. Deux grands food halls éphémères seront mis en place dans le Jardin des Plantes et sur le quai Hoche, pour permettre aux restaurants des quartiers plus éloignés de participer aux festivités.
S'offrir un voyage gustatif
On espère que vous êtes gourmands parce que les événements ne s’arrêtent pas là ! Le lendemain, samedi 7 août, embarquez pour une journée consacrée à la célébration des 15 ans du jumelage entre Nantes et la ville japonaise de Niigata. Qui dit anniversaire, dit fête exceptionnelle. Deux chefs étoilés se réuniront spécialement pour proposer un voyage gustatif aux Nantais. Mathieu Pérou et Daisuke Sata réinventeront la Cantine avec une entrée à base de légumes japonais poussant en France, une déclinaison de brochettes accompagnées de leur riz de Niigata en plat et un verre de saké pour arroser le tout. L’objectif : faire découvrir la gastronomie japonaise à un tarif attractif de 15€ la formule et 12€ pour les étudiants. Si près de 500 convives pourront être servis, il est tout de même nécessaire de s’inscrire pour être certain·e d’avoir une place.
Dimanche 8 septembre, le Grand Marché des Pays de la Loire s’invite sous les nefs des Machines de l’île. Ici, vous pourrez faire le plein de bons produits cultivés par une cinquantaine de maraîchers, producteurs, artisans et éleveurs présents ce jour-là. Et si ces délices vous mettent bien trop en appétit, vous pourrez vous délecter de plats cuisinés sur place et disponibles sur de nombreux stands ou participer à la nouveauté de cette année : "Les Pôles des Chefs", où 12 cuisiniers s’emparent de vos courses pour concocter un délicieux déjeuner.
Pour ce faire, n’oubliez pas de vous inscrire sur place et vous aurez peut-être la chance d’être tiré·e au sort ! Tenez-vous donc prêt·e, le week-end s'annonce succulent. Bon appétit !
La rentrée des Tables de Nantes
Du 6 au 8 septembre
Plus d'infos