Le Bonbon

Action coup de poing de Sea Sheperd au marché de Talensac

Si vous êtes passés du côté du Marché de Talensac aujourd'hui, vous aurez pu remarquer qu'une action coup de poing de Sea Sheperd a eu lieu devant la halle du Marché.

Sea Sheperd, c'est un collectif qui milite pour la protection et la conservation des océans, et qui fait parler d'elle en enchaînant les actions coup de poing, afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette cause en nous mettant face à une dure réalité.

Sea Sheperd poursuivi pour transport illégal d'espèce menacée

Lors de ses dernières actions, y compris celle de Talensac, Sea Sheperd expose un corps de dauphin mutilé par des pêcheurs. Suite à ces actions, ils sont poursuivis en justice pour transport illégal d’espèce protégée. Est-ce qu'on tape sur les bonnes personnes ? Découvrez la vidéo qu'ils ont tourné aujourd'hui à Nantes.

« Nous venons d’ exposer un énième dauphin tué par la pêche aujourd’hui. Cette fois-ci au marché de Nantes. Nous avons été informés hier que nous sommes poursuivis par le Parquet des Sables d’Olonnes pour la même opération de sensibilisation à Saint Gilles Croix de Vie la semaine dernière. Le risque maximal encouru est de 3 ans de prison ferme et 150 000 euros d’amende au titre de « transport illégal d’espèce protégée ».

Nous irons en prison s’il le faut pour continuer à alerter le grand public sur l’hécatombe qui a lieu en France. Ces milliers de dauphins sont tués chaque année par des bateaux de pêche qui prétendent vouloir être transparents mais qui continuent de refuser farouchement les caméras à bord des navires pour identifier les bateaux responsables.

Nous n’abandonnerons pas, tant que les dauphins mourront par milliers sur nos côtes, nous serons en mer et à terre pour faire en sorte que personne ne l’ignore et pour mettre un terme au massacre. »

« Le plus urgent, c’est d’interdire les méthodes de pêche non sélectives, donc tout ce qui est chalutiers, fileyeurs, senneurs sur les zones sensibles et notamment les zones qui sont fréquentées par les dauphins. Mais cela implique aussi une responsabilisation des consommateurs parce que si l’on arrête ces techniques de pêche, il y aura moins de poisson sur les étals. La seule façon de satisfaire la demande de poisson actuelle, c’est de ratisser l’océan et de détruire l’écosystème marin » par Sea Shepherd France.