Pour rappel ou pour info, la ZFE a pour objectif de diminuer les émissions de particules fines et d'oxydes d'azote, principalement générées par les anciens véhicules diesel. Les véhicules concernés sont ceux classés Crit’Air 4 et 5, ainsi que ceux sans vignette Crit’Air, considérés comme les plus polluants.
4000 véhicules blacklistés à Nantes dès 2025
C'est officiel, les véhicules non-classés n'auront plus accès au centre-ville de Nantes à compter du 1er janvier 2025. Leur circulation sera totalement interdite aux abords du périphérique nantais. Cette restriction concerne les voitures (essence et diesel) immatriculées avant le 1er janvier 1997, les deux-roues motorisés (non classés) immatriculés avant le 1er juin 2000, les utilitaires (essence et diesel) immatriculés avant le 1er octobre 1997 et les poids lourds, bus ou cars (essence et diesel) immatriculés avant le 1er octobre 2001. Cette déchéance concerne 1% du parc automobile de la métropole nantaise, soit 4000 véhicules au total.
Le périmètre et les horaires d'application de la ZFE
La Zone à Faibles Émissions s'étendra à l'intérieur du périphérique nantais. Les automobilistes devront se conformer aux nouvelles règles et aux horaires suivants :
- Du lundi au vendredi (hors jours fériés)
- De 7h à 9h et de 16h à 19h (heures de pointe)
Il est important de noter que le stationnement des véhicules interdits reste autorisé à l'intérieur de la ZFE. En revanche, leur circulation y sera strictement encadrée.
Des solutions pour se déplacer autrement
Afin d'accompagner les automobilistes impactés, Nantes Métropole propose plusieurs alternatives de mobilité comme les parkings relais situés aux portes de la métropole pour accéder au centre-ville via les transports en commun (parmi les parkings disponibles : Neustrie, Porte de Vertou, Bourdonnières, Prairie de Mauves, Haluchère, Ranzay, Le Cardo, Marcel Paul, René Cassin, Duguay Trouin et Frachon), et elle encourage également les mobilités douces avec le développement des pistes cyclables et des infrastructures pour les véhicules électriques afin d'encourager des modes de transport plus respectueux de l'environnement.