Le 29 octobre dernier, un morceau de métal s'est détaché de la grue jaune, occasionnant des blessures légères à un habitant de la région. Cette fragilité s'est accentuée suite aux tempêtes Domingos et Ciaran.
Haute de 43 mètres !
Souvent utilisée par les chantiers navals Dubigeon de 1954 à 1987, cette grue Titan va désormais faire l'objet d'un examen complet afin d'évaluer l'ampleur des travaux de restauration nécessaires. La ville de Nantes a précisé dans un communiqué : “Une observation rapprochée de la grue grise va être programmée dans les prochaines semaines afin de s’assurer qu’elle ne présente aucun risque” précise la ville de Nantes dans un communiqué.
Une grue bientôt classée monument historique
Après avoir évité de peu la démolition au début des années 2000, une demande de classement en monument historique est actuellement en cours pour cette structure. La grue grise, sa cousine, fera également l'objet d'un examen suite à ces incidents. La ville de Nantes a expliqué :"La procédure de classement devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année 2023, après un passage en commission nationale du patrimoine et de l’architecture. Ce classement apportera une reconnaissance patrimoniale encore plus forte et un niveau d’aides financières supérieur de la part de l’État pour financer les travaux de restauration nécessaires."
Il faudra donc faire preuve d'un peu de patience pour que le titan jaune demeure à jamais dans l'histoire.