Le Bonbon

L'Île de Versailles s'est refait une beauté : réouverture au public samedi 30 mars

Quel nantais n'apprécie pas déambuler dans le jardin japonais de l'Île de Versailles et se poser le long du cours d'eau qui la traverse ? Peu importe la saison, ce petit îlot situé en plein coeur de Nantes nous fait voyager. Et bien pour y retourner il vous faudra patienter jusqu'au 1er avril, date à laquelle l'Île de Versailles réouvrira ses portes au public après 3 mois de travaux de rénovation et d'embellissement.

La ville de Nantes vient de l'annoncer, l'Île de Versailles ferme ses portes au public du 7 janvier au 1er avril, le temps de se refaire une beauté. Le jardin d'inspiration japonaise et de la maison dédiée à l'Erdre seront rénovés. Les allées et chemins de l'île seront évidemment remis en état, l'aire de jeux pour enfants nichée dans les rochers sera agrandie, une rampe pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite sera mise en place à l'embarcadère des bateaux électriques Ruban Vert.

Quelques nouveautés feront également leur apparition. Une seconde cascade sera créée, et de nouvelles plantations seront installées (camélias, cerisiers, pins taillés en nuage, ...). Au total, c'est un investissement de 200 000 euros que la ville met dans la rénovation de ce lieu incontournable de Nantes.

Plus d'un million de visiteurs par an

L'Île de Versaille est un lieu de détente adoré des nantais, et ses chiffres de fréquentation le confirment : plus d'un million de visiteurs s'y rendent chaque année, ce qui en fait le parc nantais le plus fréquenté juste après le jardin des plantes. Qui dit parc très fréquenté, dit parc qui vieillit plus rapidement que d'autres. Cette île artificielle de 1,7 hectares qui était à la base un ancien marais avant d'être transformé en jardin d'inspiration japonaise sortira grandie de ces 3 mois de rafraîchissement.