Le Bonbon

Nantes ne diffusera pas les matchs de la Coupe du monde au Qatar en public

La Coupe du monde de football 2022, qui doit débuter le 20 novembre prochain, ne sera pas diffusée sur écran géant à Nantes. Ce jeudi 6 octobre octobre, la Marie a annoncé son boycott de la compétition.

La Coupe du monde est l’évènement de cette année le plus décrié. Et pour cause : organisée au Qatar, elle représente un désastre environnemental et humain catastrophique. La construction des stades a déjà engendré 6 500 morts parmi les ouvriers payés en moyenne 1 € de l’heure, et les émissions de gaz à effet de serre de l’évènement s’annoncent indécentes. Le dernier scandale en date ? La mise en place par le Qatar de 160 avions-navettes par jour qui transporteront des supporteurs toutes les 10 minutes.

Nantes boycotte à son tour

Pas étonnant, donc, qu’un certain nombre de villes se mettent à boycotter cet événement sportif. Après Strasbourg, Lille, Paris, Lyon ou encore Bordeaux (mais aussi Villeurbanne, Caluire et Vénissieux dans la Métropole), c’est au tour de Nantes. La Mairie de Nantes a annoncé, ce jeudi 6 octobre, qu’elle ne diffusera aucun match du Mondial de football publiquement.

Si la Ville de Nantes prend les devants, les bars, eux, font comme ils le souhaitent. Mais pour ceux qui souhaitent boycotter la Coupe du monde, le site "Ramenez la coupe à la raison" propose de recenser les établissements qui s’engagent à ne pas diffuser les matchs partout en France. 

« Nantes aime les sportives et les sportifs, du monde professionnel et amateur, mais pas à n’importe quel prix, a déclaré Ali Rebouh, adjoint aux sports. À l’heure de l’urgence sociale et écologique, nous ne pouvons fermer les yeux sur les conditions d’organisation de cette Coupe du Monde. » 

Lors de la finale de la Coupe de France au printemps dernier, un écran géant avait été installé cours Saint-André. © Romain Boulanger via Nantes Metropole