Le Bonbon

Nantes élue meilleure commune française de la biodiversité 2024 !

Le 12 septembre dernier, Nantes a été élue meilleure commune pour la biodiversité dans la catégorie des villes de plus de 100 000 habitants. Ce titre, décerné par l'Office français de la biodiversité (OFB), récompense les efforts de la ville en faveur de la protection et de la promotion de la biodiversité. Clap Clap !

Et non vous ne rêvez pas ! Malgré les critiques fréquentes concernant l'urbanisation et la prédominance du béton dans la Métropole Nantaise, c’est bien chez nous que la biodiversité est à son maximum.

 

Un concours prestigieux

Le concours "Capitale française de la biodiversité", créé en 2010, est ouvert à toutes les communes et intercommunalités françaises. Organisé par l'OFB et d'autres partenaires, il est soutenu par le ministère de la Transition écologique et met en lumière des initiatives exemplaires en faveur de la biodiversité, essentielles à une époque où celle-ci est en déclin et menacée.

 

Les initiatives Nantaises récompensées

Parmi les 50 candidatures de cette année, Nantes s'est distinguée par plusieurs actions innovantes notamment :
- L’opération paysages nourriciers, qui encourage la culture de plantes comestibles en ville
- La distribution de graines pour encourager les habitants à fleurir leurs rues
- Le travail d’éducation à la nature dans les écoles
- La végétalisation des cours d'école
- Les installations artistiques du Voyage à Nantes, en collaboration avec les jardiniers de la ville.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ville de Nantes (@nantesfr)


Une victoire marquante

Cette distinction valorise le travail des agents municipaux et des initiatives vertes menées par la ville. Bien que les critiques sur la "minéralité" de Nantes soient encore présentes, ce prix démontre que la ville est un exemple de gestion urbaine respectueuse de l’environnement.

Si Nantes a remporté ce prix dans sa catégorie, c’est la communauté de communes de Bruyères Vallons des Vosges, située dans les Vosges, qui a été couronnée Capitale française de la biodiversité 2024.