Le Bonbon

Le plus grand bidonville de France situé à Nantes va disparaître !

L'évacuation du plus grand bidonville de France, situé à l’est de Nantes dans la prairie de Mauves, est en cours de préparation. Ce camp où vivent entre 700 et 1 000 personnes, principalement des Roms, va être « résorbé » d’ici à quatre ans. Ce terrain, destiné à accueillir un futur pôle d’écologie urbaine, abrite des familles vivant dans des conditions précaires.

Du nouveau à venir dans le paysage Nantais. La métropole de Nantes a voté un plan de résorption du bidonville avec un budget de 12 millions d’euros par an pour mener à bien cette opération. Les familles présentes seront recensées et bénéficieront d’un accompagnement afin de faciliter leur accès à un logement de droit commun, pour celles qui le souhaitent.

 

Une opération inédite et délicate

Cette opération va nécessiter un budget conséquent pour Nantes Métropole, qui a voté un accord-cadre pour débuter le processus depuis cet été 2024. La présidente, Johanna Rolland, s'est engagée à mener cette résorption avec « humanité et fermeté ». L'objectif est de proposer aux familles des solutions d'intégration progressive, tout en tenant compte des besoins en logement, santé, et éducation.
Les familles du camp seront d'abord recensées et accompagnées vers des « terrains sas » avant de pouvoir intégrer des logements de droit commun. Plusieurs sites pour ces transferts auraient déjà été identifiés dans le secteur. Une association sera également mobilisée pour soutenir les habitants dans cette transition.

 

Pour de meilleures conditions de vie

Pour Philippe Barbo, président de l'association Roata, qui suit de près les familles du camp, cette opération est avant tout une opportunité de rendre leur dignité à ces personnes. Il déplore les conditions de vie actuelles dans lesquelles les déchets sont régulièrement déversés par des entreprises et des fils électriques pendent dangereusement. L'évacuation de ce camp est vue comme une nécessité pour mettre fin à cette situation intenable.