Ravagé par un incendie en 2014, le site des anciens abattoirs de Rezé était laissé en friche, en attendant d'être métamorphosé par le projet Pirmil-les Isles. Pick Up Production a imaginé un projet culturel transitoire pour faire bouger ce territoire, entre 2018 et 2022. C'est CANON et ça s'appelle... TRANSFERT.
Avec Transfert, le site des anciens abattoirs de Rezé va devenir une zone d'art et de culture. L'objectif est de faire bouger ce territoire qui deviendra ensuite un nouveau quartier, inclus dans la grande ZAC Pirmil-les Isles. En attendant, Pick Up Production, soutenu par Nantes métropole et la ville de Rezé, a décidé de transformer le terrain en laboratoire artistique et culturel.
Un lieu transitoire pour favoriser les expérimentations culturelles
Transfert fera appel à de nombreux acteurs, d'horizons divers : scénographes, artistes, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheurs... pour imaginer un espace co-construit où l'art et la culture auront une place privilégiée. L'objectif est de favoriser la création, l'émergence et la réalisation de projets culturels et citoyens sur ce territoire, à travers des expérimentations dans les champs artistiques, culturels, environnementaux, sociaux ou urbains.
L'aménagement sera progressif et partiel. Il favorisera notamment l'éco-constuction, l'utilisation de matière brute, la végétalisation, la récupération et les chantiers participatifs. On trouvera à Transfert des lieux d'accueil modulables (restauration, bars...) qui pourront ainsi proposer des activités culturelles et artistiques, concerts, spectacles, expositions, ateliers...
Une première saison de juin à septembre 2018
Dès cet été, on retrouvera, pour une première saison, le regretté Remorqueur, ancien café-concert très prisé des noctambules nantais, qui sera installé en cale sèche sur le site des anciens abattoirs. Le Remorqueur est fermé depuis 2015. Côté programmation, on peut compter sur Pick Up Prod pour nous concocter de belles surprises, pluridisciplinaires et pluri-esthétiques.
Bien plus qu'un lieu culturel, Transfert a vocation - de manière transitoire - à devenir un véritable lieu de vie, d'échange et de convivialité, dans lequel les habitants du quartier et les visiteurs retrouveront une atmosphère artistique, culturelle et décalée unique. Pour Nantes métropole, ce projet constitue aussi une nouvelle étape dans l'attractivité culturelle et touristique du territoire. C'est aussi une manière d'impliquer la population dans la (co)construction de la ville de demain.
Et de faire swinguer Rezé en attendant la ZAC Pirmil-les Isles, qui, elle, a pour but de replacer la Loire au centre de la vie de la métropole, dans la continuité de l'île de Nantes et du Bas-Chantenay. On a hâte de fêter le lancement de la première saison !