Le Bonbon

Une navette électrique sans chauffeur testée à Nantes

Pendant tout le mois de juin, une navette autonome, 100% électrique et sans chauffeur, va être testée à Nantes, entre Gare maritime et la carrière Miséry. On vous dit tout sur cette innovation accompagnée par le Nantes City Lab.

Un an après son lancement, le Nantes City Lab (lancé en mars 2017), qui accompagne les projets innovants de start-ups, PME, grands groupes, acteurs publics, chercheurs, écoles, associations, en mettant à leur disposition des sites, des équipements, des données et de l'ingéniérie, expérimente un nouveau projet. Il s'agit d'une navette autonome sans chauffeur, 100% électrique. 

Plusieurs zones d'expérimentation pendant un an

La navette devrait être expérimentée pendant un an dans différents endroits de la métropole. La première période d'expérimentation aura lieu du 1er au 30 juin, avec un trajet entre Gare maritime et la carrière Miséry. Ce mode de transport intelligent et respectueux de l'environnement roulera à une vitesse maximum de 25 km/h, sur une route à énergie positive composée de 34m2 de panneaux photovoltaïques posés au sol. La navette peut transporter 15 personnes ou 11 personnes avec un fauteuil roulant. Elle desservira un trajet de 650 mètres entre Gare maritime et la carrière Miséry, ses deux arrêts et ses deux terminus. 

©Nantes Métropole - Patrick Garçon

La zone d'expérimentation est partagée entre piétons et cyclistes, pour une vitesse maximum autorisée de 18 km/h. La navette sera accessible du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h, gratuitement, pour toutes les personnes ayant envie de la tester. Ce projet a été présenté en septembre 2017 par un consortium composé de la SEMITAN, EDF, Charier, LACROIX et ID4Car. 

On sait pas vous nous ça nous donne très envie de tester !