Le Bonbon

La véritable recette des bottereaux nantais à dévorer pour Mardi Gras

La période des gourmandises continue après les galettes, viennent les crêpes mais aussi les beignets à l'approche de mardi gras ! Toutes les régions ont un petit nom spécifique pour leur beignet, en région Nantaise et en Anjou, ce sont les bottereaux !

On les déguste traditionnellement à la mi-Carême, au moment du carnaval à Nantes. Mais il n'est jamais trop tôt pour commencer, il n’y a pas de saison pour se faire plaisir et en dévorer plein, les bottereaux se dégustent tout le temps et pour ça, rien de mieux que d’en faire maison ! Allez c’est parti pour la recette :

Ingrédients (pour environ 50 pièces) : 

 Préparation :

Dans un grand saladier, mélanger la farine, 1 càs soupe de sucre en poudre, les grains de vanille, la levure chimique et le sel.

Ajouter le lait légèrement tiédi (environ 37-40°C).

Ajouter les œufs, le beurre ramolli et le rhum. Pétrir l’ensemble pendant quelques minutes à la main. Mettre la pâte en boule et la filmer puis la laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

Étaler la pâte sur environ 1cm d’épaisseur sur un plan de travail fariné et la découper en losange.

Frire les bottereaux à la friteuse à 180°C pendant quelques minutes. Il sera nécessaire de faire plusieurs fournées. Lorsqu’ils sont bien dorés, sortir les bottereaux de la friteuse et les placer sur du papier absorbant.

Rouler les bottereaux dans du sucre semoule et les déguster tiède idéalement.

Une recette à faire avec amour et qui ravira les petits comme les grands gourmands ! Régalez-vous !