Du 14 au 24 septembre, la 4ème édition de la Nantes Digital Week propose une centaine d’événements entre Nantes et Saint Nazaire réalisés en collaboration avec plus de 180 associations, écoles, et entreprises. Après le succès des années précédentes, Nantes s'apprête à vivre 10 jours au rythme du numérique ! Décodage avec Francky Trichet, fondateur de la NDW et adjoint au maire à l'innovation et au numérique.
Le mot d’ordre : le numérique pour tous
« Pouvoir s’adresser à tous et avoir un numérique optimiste », voilà ce que souhaite Francky Trichet. Pour beaucoup d’entre nous, le numérique s’apparente à l’informatique et apparaît comme un domaine très compliqué et technique. C’est l’idée que la Nantes Digital Week cherche à réfuter en organisant 10 jours de découvertes, d’apprentissage et de divertissement. Que vous soyez retraité, étudiant, en situation de handicap, au chômage, peu importe le secteur dans lequel vous travaillez, que vous soyez novice ou expérimenté dans le domaine, il y aura forcément des événements qui non seulement vous seront accessibles mais surtout qui vous intéresseront.
« Le numérique c’est penser et voir le monde autrement »
Parmi toutes les activités proposées sur ces 10 jours, les expériences sensibles sont à l’honneur. En partenariat avec l’association Urbandrone, Eartsup et Epitech, vous pourrez tester la réalité virtuelle, plonger dans un monde virtuel tout en ayant des retours à la réalité, c’est-à-dire en marchant, en sentant le vent, etc. « Si Jules Verne était encore vivant, il serait sûrement au cœur du numérique », affirme Francky Trichet. Des expériences sensibles, immersives prendront place, les gens vont rentrer dans la tête de l'écrivain nantais, vont imaginer des entrechocs créatifs entre ses différentes œuvres, créer des nouveaux mondes. Une façon de rendre hommage à son travail tout en découvrant le numérique. Les enfants aussi auront leur mot à dire à la Nantes Digital Week, des « coding goûters » seront organisés pour les sensibiliser à cet univers, leur donner envie, les faire pratiquer, ressentir, toucher, etc. Vous ne serez plus seulement spectateurs, mais aussi acteurs du numérique pendant 10 jours.
Une grande famille du numérique
Après 3 éditions, on peut réellement parler de famille quand on parle des contributeurs de la Nantes Digital Week, nous explique Francky Trichet. Pendant toute une année, ils travaillent tous ensemble, se rencontrent régulièrement. Chaque édition est dans la continuité de la précédente et tous continuent de créer une passerelle entre les arts, la création et la recherche scientifique sur le numérique. Tout est une question de coproduction et de coopération, et c’est d’ailleurs l’un des critères nécessaires pour pouvoir présenter son projet à la Nantes Digital Week. C’est le cas aussi avec la ville de Saint-Nazaire : Nantais et Nazairiens se réunissent le temps d’une semaine pour mettre leurs connaissances en commun. La collaboration entre chacun apparaît aussi notamment au moment du Handicamp, quand des personnes en situation de handicap se réunissent autour d’un seul et même projet, ou encore en ce qui concerne l’accès à l’emploi, qui est l’une des thématiques de cette semaine, des professionnels vont se déplacer dans les différents quartiers nantais pour faire découvrir les métiers du numérique.
Vous ne savez plus où donner de la tête ?
On vous comprend, avec tous ces événements, ces ateliers, il devient difficile de choisir. On a donc posé la question à Francky Trichet pour savoir quels étaient selon lui les incontournables de la semaine. Après avoir beaucoup hésité, il faudra d’après lui être présent pour le lancement le jeudi 14 septembre, la Nantes Games Experience, Scopitone évidemment, le parcours Jules Verne avec le lieu magique pour les enfants, le salon de la Data, la 1ère rencontre City Lab, le Handicamp, les coding goûters et enfin les Startups à l’Ouest. Ça vous laisse déjà pas mal de choix, alors rendez-vous le 14 septembre pour le début d’une semaine de découvertes sur la culture numérique !
Nantes Digital Week
Du 14 au 24 septembre
A Nantes et Saint Nazaire