Le Bonbon

Le Château de Nantes accueille le feu d'artifice du 14 juillet !

Cette année, le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet, dont le thème est "Jets de lumières", sera tiré du Château des ducs de Bretagne. Pour ceux qui souhaitent s'exclamer à chaque fusée, tout en portant des bouchons d’oreilles, cet article est pour vous ! Quels spots ? Quelles animations ? Le Bonbon vous dit tout.

Un peu de changement ne fait pas de mal ! A l’occasion du 14 juillet, le feu d’artifice se déplace. Eh oui, cette année l’Île de Nantes sera calme et endormie (bon, n’exagérons rien…). En revanche, le Château de Nantes s’apprête à vivre une nuit mouvementée ! Mais avant d’entamer le plat de résistance, quelques mises en bouche.

Quelques avant-premières

Pour vivre un 14 juillet de folie, il est important de s’échauffer. Avec leur bal, les pompiers nantais l’ont bien compris ! Pour la 11e édition, les soldats du feu vous invitent le 13 juillet au soir, à la caserne de Gouzé, près de l’église Saint-Clément. Au milieu des engins, vous pourrez commencer les festivités de ce week-end à rallonge. Au fil des années, ce bal rouge est devenu un événement couru. A 19h30, le Bagad de Nantes ambiancera les lieux, suivi de l’orchestre Interval qui fera danser les noctambules jusqu’au petit matin. Bonus : les Machines de l'Île seront présentes avec une partie de leur collection bestiale !
 
@Ville de Nantes

Pour les amoureux des planches, la Compagnie Nelly Daviaud jouera « Pouic-Pouic » à la salle Vasse (18, rue Colbert), dans une mise en scène de Joël Cassard. D’après la pièce de théâtre « Sans cérémonie » de Jacques Vilfrid et Jean Girault, ce vaudeville et ses rebondissements vous mettra de bonne humeur ! Pour une organisation sur-mesure, une deuxième représentation aura lieu le 14 juillet à 15 heures.

@Compagnie Nelly Deviaud

Un défilé de cérémonies

Qui dit Fête Nationale, dit solennité. Dans la matinée du 14 juillet, vous aurez la possibilité d’assister à une cérémonie dans les Jardins de l’Hôtel de Ville, à 11 heures pétantes ! En fin d’après-midi à 17 heures, la Préfecture de Loire-Atlantique vous attend Cours Saint-Pierre pour les prises d’armes. Pour le plus grand bonheur des plus jeunes qui auront les yeux ébahis !

@Twitter

Le Jour J, on se met où ?

Le feu d’artifice du 14 juillet, c’est jour de fête ! C'est également de l’émerveillement, un ciel multicolore et la promesse d’une belle soirée. Mais c’est aussi un calvaire pour trouver le spot idéal (oui, on a tous connu ça). L’esplanade du Feydball en temps normal assez sportive, devient pour l’occasion spectatrice. Les petits gradins au pied du totem miroitant, où les mètres carrés de pelouse vous permettront d'admirer le spectacle assis, apparaissent comme le meilleur spot pour se poser, tout en ne défavorisant pas les petits !

Le miroir d’eau sera bien entendu ouvert au public ! Certainement notre coup de cœur puisque vous serez au plus près du Château. Le comble : vos yeux brilleront de milles feux, lorsque le spectacle de pyrotechnie se reflètera dans le tapis d’eau.

A l’opposé de l’esplanade du Feydball, la circulation sera interrompue. Vous pourrez alors fouler le sol de l’avenue Carnot et le Cours John Kennedy, près de la Tour LU. La chaussée légèrement (mais suffisamment) rehaussée vous offrira un panorama idyllique et inédit sur le Château des ducs de Bretagne.

Après, si vous avez un bon plan de balcon ou toit d’immeuble dans les alentours du Château de Nantes, n’hésitez pas une seule seconde (veinards…) ! D'ici là les p'tits LU, Le Bonbon vous souhaite une belle soirée bleue, blanc, rouge !

Les feux d’artifice au bord de l'eau :