Une histoire entre guinguette et galerie d’art
Tout commence dans les années 20, quand Paul et Baptistine Roux, alias Titine, transforment leur café-bar en une guinguette avec une piste de danse. Rapidement, ils ajoutent trois chambres pour accueillir des voyageurs… et des artistes. Ici, des peintres comme Braque, Chagall, Modigliani ou Léger troquaient leurs œuvres contre un repas ou quelques nuits. Après la guerre, la magie continue : Yves Montand, Simone Signoret et Orson Welles deviennent des habitués.
Aujourd’hui encore, la famille Roux veille sur ce joyau, offrant à ses visiteurs une immersion unique dans l’art et la Provence.
Dormir au cœur d’une galerie à ciel ouvert
À La Colombe d’Or, chaque coin raconte une histoire. La piscine ornée de mosaïques bleu-vert est dominée par un mobile de Calder, le patio dévoile un bas-relief signé Fernand Léger, et les murs de la salle à manger sont habillés de chefs-d’œuvre inestimables. Ici, pas de spa ni de boutique. Le luxe réside dans l’authenticité et la richesse culturelle.
Les 13 chambres et 12 appartements de l’hôtel, tous empreints de charme provençal, ont vu passer des icônes du 20e siècle. Et si vous préférez simplement dîner, la cuisine traditionnelle maison est une expérience à savourer sous le regard bienveillant de toiles de maîtres.
Dans le reste du classement, on retrouve aussi Les Roches Blanches à Cassis, Le Grand Hôtel à Cabourg, Le Ritz à Paris et l'Hôtel Le Corbusier de Marseille. Une sublime to-do list !