Le Bonbon

Une collection emblématique du couturier Yves-Saint-Laurent installée à Nice

Traditions asiatiques et inspirations orientales pour des tenues résolument modernes et intemporelles : les collections que l'Asie a inspiré au créateur Yves-Saint-Laurent sont exposées à Nice jusqu'au 6 octobre.

Après avoir été présentées à Paris l'année dernière dans la fondation du créateur, les 35 tenues haute couture inspirés par l'Orient à Yves-Saint-Laurent sont au musée des Arts Asiatiques de Nice pendant 6 mois.

Comme ses proches le rapportent, "il voyageait peu mais son esprit était toujours ailleurs, et notamment en Asie". Ce n'est pas sans raison que deux de ses plus grandes inspirations étaient les livres et Buddha, symboles qui entourent d'ailleurs le couturier sur la photo qui accueille les visiteurs à l'entrée de l'exposition.

C'est de cette façon, et grâce aux objets qu'on lui rapportait, qu'Yves-Saint-Laurent a dessiné des collections qui rfont écho à l'Inde, le Japon et surtout la Chine. Turbans, kimonos, tissus multicolores et fils d'or... le créateur a détourné des techniques et des matières de tenues traditionnelles pour les adapter à la société moderne et créer des vêtements qui respectent les mouvements du corps.

Accessoires, croquis, bijoux, costumes traditionnels et tenues innovantes, L’Asie rêvée d’Yves-Saint-Laurent invite à découvrir des pièces emblématiques et captivantes tant par leurs esthétique que leur histoire.

L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent
Musée des arts asiatiques
405, Promenadre des Anglais - Nice

Jusqu’au 6 octobre 2019
Entrée gratuite