T’as passé ton été à sauter dans l’eau et à boire des cocktails à l'ombre des palmiers, et soudain, gros cas de conscience : à part un peu de lecture sur le paquet de céréales et une ou deux balades pour aller acheter du sauciflard, il faut le dire, ton activité était réduite au néan. Pour te rattraper et pouvoir raconter à tes collègues intellos toutes les choses culturelles dont tu t’es bien sûr aussi nourri, voici les expos que tu peux encore voir à Nice avant la rentrée !
Franco Fontana - Paysage urbain
Ce photographe Italien, avant de signer des campagnes pour Vogue, de travailler pour des grandes marques comme Volvo ou Hermès, de collaborer avec des quotidiens italiens et de participer à la biennale de Venise, a photographié une série captivante et bourrée de style nommée Paysage urbain. C’est cet ensemble de paysages colorés aux perspectives revisitées que le Musée de la Photographie Charles Nègre propose de découvrir jusqu’au 30 septembre.
Franco Fontana - Paysage urbain
Musée de la Photographie Charles Nègre
1, Place Pierre Gautier - Nice
Jusqu'au 30 septembre
Raymon Depardon – Traverser
Après un passage à Paris, l’exposition Traverser de Raymon Depardon est exceptionnellement à la galerie Lympia à Nice. Au travers de photos mais aussi de textes, l’écriture étant le fil conducteur, l’expo retrace l’œuvre du photographe-écrivain-réalisateur connu autant pour ses clichés sur le cinéma que ses photographies de reportage pour la presse et ses documentaires. De quoi voyager sans quitter le port!
Raymon Depardon – Traverser
Espace Lympia – Port de Nice
Jusqu'au 16 septembre
Matisse & Picasso, la comédie du modèle
Pour cette exposition exceptionnelle sur la relation artistique qui a existé entre Picasso et Matisse, le musée Matisse a réuni plus de 120 tableaux, croquis, sculptures, photos et vidéos. Un rendez-vous rare pour les amateurs d’art du XXe siècle sur les hauteurs de Nice.
Matisse & Picasso, la comédie du modèle
Musée Matisse
164, Avenue des Arènes de Cimiez – Nice
Jusqu’au 29 septembre
Los Angeles, les années cool
Flash back sur la Californie des années 60, celle de la cool attitude et de la liberté. L’artiste féministe Judy Chicago, nommée parmi les personnes les plus influentes par le magazine Time, consacre son œuvre à cette période qui fait rêver. L’exposition retrace les premières expérimentations de l’artiste dans le Los Angeles de l’époque, où pop art, light and space et hard edge se mélangent pour un résultat monographique.
Los Angeles, les années cool
Villa Arson
20, Avenue Stéphen Liégeard – Nice
Jusqu’au 4 novembre