Avec les Vespas et l’accent chantant, s’il y a une chose qu’on piquerait bien à nos voisins italiens, c’est la cuisine ! Bonne nouvelle, en plus du Nocciolata qui a largement débarqué de notre côté de la frontière, Nice est truffé de restaurants italiens ! A tester, dans l'ordre ou le désordre.
Le plus jeune
La Casa Leya
Le dernier né du Cours Saleya donne un vrai coup de peps à la place du marché aux fleurs ! Citronnier, mobilier en bois, déco bleue et jaune acidulé donnent le ton à la salle pendant qu’en cuisine, les produits tout droit venus d’Italie sont travaillés avec amour et énergie. Burrata, pasta, risotto, pizza, viande ou poisson, il y en a pour toutes les envies.
La Casa Leya
36, Cours Saleya - Nice
Les plus festifs
L’Altra Casa et La Casa di Giorgio
Les deux adresses de Giorgio et son fils Yoann sont des incontournables quand le débat porte sur les restaurants italiens de Nice. Ces deux trattorias ont de quoi faire envier tout habitant du quartier de la Libération ! Sur l’immense terrasse à l’Altra Casa à l’heure de l’apéro ou pour un diner comme chez mamma à la Casa di Giorgio, on a simplement l’impression d’avoir passé une soirée chez nos voisins transalpins.
L'Altra Casa
2, place de la Gare du Sud - Nice
La Casa di Giorgio
2, Rue Flaminius Raiberti - Nice
Le plus attachant
Les Amoureux
La pizzeria du boulevard Stalingrad a ajouté une distinction à son palmarès en étant nommée « meilleure pizza napolitaine de France » par François-Régis Gaudry ! Avec Alto Resto, qui a aussi ému les papilles du critique gastronomique, Les Amoureux est l’endroit pour s’envoyer une vraie pizza italiana à Nice. Attention, comme dans toute adresse qui fait du bruit, il faudra donc arriver tôt et patienter un peu dans la file d’attente avant de pouvoir goûter à la tant attendue pâte au levain maison.
Les Amoureux
46, Boulevard Stalingrad - Nice
Le plus familial
La Favola
Avec ses jumeaux le Di Più, la Voglia, le Babbo Mio mais aussi le Boccaccio, la Villa d’Este et le restaurant de la plage Le Galet, la Favola fait partie de la famille Cannatella, qui régale les niçois de ses produits italiens depuis des générations. A la Favola, on est en plein dans l'esprit méditerranéen, or, repartir en ayant faim n'est pas italien ! Les assiettes sont absolument énormes au point que certains en commandent une pour deux.
La Favola
13, Cours Saleya - Nice
Le plus varié
Le local
Charcuterie italienne, assiettes d’antipasti, pâtes aux truffes, raviolis ricotta-épinard, papardelles aux cèpes, penne à la tomate, spaghetti aux fruits de mer… la carte du Local met tout le monde d’accord ! Derrière la verdure qui cache de la rue ou dans la salle aux allures d’épicerie italienne, c’est le spot pour un diner italien à deux pas du Port de Nice.
Crédit Photo : Hungryinnice
Le Local
4 Rue Rusca - Nice