Le Bonbon

La délicieuse recette des traditionnelles Ganses du Carnaval de Nice

Pas question d’attendre mardi gras pour sortir la friteuse et se faire une bonne tournée de ganses bien grasses ; tous les ingrédients sont déjà dans le placard ou le frigo : farine, œufs… Allé zou !

Qui dit carnaval dit ganses, LA friandise « gourmande-croquante » traditionnelle qu’on aime pour sa forme originale (un petit lacet ou nœud) et sa teneur en gras et sucre, si addictive. Mais si certains les baptiseront « bugnes » comme à Lyon ou « oreillettes » en référence au dessert occitan, il ne faut pas oublier qu’ici c’est les « Li Gansi Nissardi », méfi!

Ingrédients pour un beau plat 8/10 personnes

300 g de farine extra tamisée

2 œufs

50 g de sucre

90 g de beurre mou

½ paquet de levure chimique

Eau de fleur d’oranger

Sucre glace

La recette

Mélangez la farine tamisée, les œufs, le sucre, la levure et le beurre mou. Battre au fouet longuement jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique. Laissez reposer deux heures au moins au frais, le tout recouvert d’un film alimentaire. Vous pouvez même garder la pâte pendant 24h (préparation la veille) ou la congeler pour plus tard.

Une fois la pâte reposée, étendez-là finement au rouleau sur une surface plane discrètement farinée Ciselez à la roulette des bandes, nouer les ganses Frire en friture à 170° Débarrassez sur papier absorbant et présentez sur plat de service, puis saupoudrez largement de sucre glace ces petites merveilles croustillantes !

Recette originale sur cuisine niçoise