Le Bonbon

Un azuréen finaliste du concours du meilleur croissant de France !

La sélection régionale Provence Alpes Côte d’Azur du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P., s’est tenue le mardi 23 mars 2021, au CFA d’Avignon (84).Parmi les 12 apprentis boulangers ayant participé, deux candidats ont été sélectionnés pour concourir à la Finale Nationale qui se tiendra à Ifs (14) en Normandie, au Lycée François Rabelais, les 18 et 19 mai 2021.

Les deux finalistes de la sélection PACA auront donc la lourde tâche de représenter notre région lors de ce gourmand concours. Le 1er prix de la sélection a été décerné à Antoine Piquet du CFA d’Avignon (84) et le 2ème prix à Benjamin Regnier du CFA de Carros (06). Lors de cette sélection régionale, les élèves apprentis boulangers, âgés de moins 20 ans et sélectionnés dans toute la région, ont réalisé pas mois de 24 croissants parfaits... aussi beaux que bons ! Pour la Finale Nationale des 18 et 19 mai 2021, aux côtés des candidats sélectionnés lors des autres sélections régionales, ces deux candidats confectionneront en plus des 24 croissants, une viennoiserie revisitée.
C’est un défi de taille qui les attend ! Précision, savoir-faire et inventivité seront au programme

Mais la question que tout le monde se pose c’est « À quoi ressemble un croissant parfait ? »
Les candidats ont été évalués sur plusieurs critères :
- L’exploitation des atouts du Beurre d’Isigny A.O.P. (à savoir que l’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P) Beurre et Crème d’Isigny est un signe officiel de qualité. C’est l’assurance d’un beurre produit localement à partir d’un lait d’excellence sur une zone géographique limitée.)
- Le soin apporté à la présentation des croissants (forme, texture, couleur...)

- Les qualités gustatives des croissants réalisés
On peut être fiers de notre jeunesse !