Le Bonbon

Nice va dire ciao aux pailles en plastique

Comme cela a déjà été décidé à Paris, à Monaco et dans bien d’autres pays, les pailles en plastique vont progressivement disparaitre de la circulation à Nice. Si pour toi, un mojito, ça s’aspire nonchalamment dans un petit tube rose, pas de panique, des cousines en bambou et même en maïs existent déjà sur le marché ! Tu vois, même pas la peine de faire tes réserves.

EELV en a fait la demande à C.Estrosi, comme à quelques maires de France : les pailles en plastique sont une vraie catastrophe pour l’environnement et doivent absolument être interdites. Dans les établissements publics d’abord, mais aussi, dans les bars et resto publics d’ici 2020.

Comme l’explique l’élu écologiste "le plastique ne se dissout pas mais se décompose en microparticules absorbées par le plancton, qui est ensuite ingéré par les poissons. Du coup, on les retrouve dans la chaîne alimentaire"… ce qui veut dire, qu’on a déjà tous mangé de la paille ?!

Il faut dire que, d’après l’association Bas les pailles, ce sont 8,8 milions de pailles qui seraient jetées par les fast-food français chaque jour et 36 milliards qui seraient produits par l’Europe en 1 an.

Du coup, comme leurs copines touillettes ou fourchettes en plastique, il est bientôt temps de les oublier. Mais pas de panique, plein de marques zéro déchet ont déjà pris les devants et vendent des pailles en bambou, en inox, en verre, en amidon de maïs et t’expliquent même comment fabriquer les tiennes en glaçon !

L’extinction du cocktail n’a pas encore sonné.