Le Bonbon

Les résultats spectaculaires du confinement sur la pollution à Nice

Alors que chaque année à la même période Nice est très souvent plongée dans un nuage de pollution qui plonge la ville dans un smog déprimant, il ne fallait rien de moins qu’un petit confinement général pour que la qualité de l’air ne s’améliore dans notre ville de coeur.

What do you want to do ?
New mail

Après l’annonce du confinement, un pic saisonnier de pollution aux particules fines s’était fait ressentir pour des raisons totalement indépendantes de l’Homme. Celui-ci, amené par les saisons et la météo, s’est rapidement fait balayer par les vents qui se sont levés pendant le week-end. Résultat : on observe désormais les résultats spectaculaires du confinement sur la qualité de l’air. Et c’est plutôt sympa.

À Nice, la qualité de l'air s'est grandement améliorée pour atteindre des résultats encore jamais vus. D'après une étude de l’institut Atmosud relayée par France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, des résultats bluffants ont été constatés dès le vendredi 13 mars avec une baisse de la concentration en oxydes d’azote due à la fermeture des écoles et donc la diminution des trajets en voiture.

2 fois moins de d’oxyde d’azote dans l’air

Un constat également visible sur la Promenade des Anglais où les capteurs ont détecté une baisse d’environ 70 % du taux d’oxyde d’azote dans l’air, passant de 60 à 100 microgrammes par m3 d’air à seulement 20 microgrammes. Du côté de l'aéroport, la réduction drastique du trafic a engendré un taux divisé par trois depuis le 18 mars. Sur l’ensemble de la ville, la diminution s’élève à environ 50 %. WAHOU !

En revanche, il est important d'aérer son appartement en ouvrant ses fenêtres chaque jour pour renouveler l'air. Finalement, il a du bon ce confinement.

What do you want to do ?
New mail