Le Bonbon

Un séisme de magnitude 4,3 a été ressenti à Nice ce week-end !

Ce samedi soir, la Côte d'Azur a vibré au rythme d'un séisme de magnitude 4,3 qui a pris tout le monde de court à 20h47. Fréjus, Cannes, Nice... Les secousses ont résonné le long du littoral, faisant trembler les murs des habitants !

Ce 14 septembre 2024, le littoral azuréen n'a pas été épargné par un tremblement de terre. À 20h47 précisément, la terre a commencé à trembler, avec une magnitude de 4,3 sur l’échelle de Richter. L’épicentre de ce séisme a été localisé à environ 90 kilomètres au sud-est de Cannes, en pleine mer Méditerranée. Les secousses ont été ressenties dans toute la région, de Mandelieu à Menton, en passant par Nice et Antibes.

L’épicentre du séisme se trouve à 58 kilomètres de Sainte-Maxime et à 80 kilomètres de Cannes, immergé sous la Méditerranée. Les sismologues de Sismoazur ont précisé que le tremblement a été ressenti non seulement sur le bord de mer, mais aussi dans les villes situées un peu plus en hauteur comme La Colle-sur-Loup et Vallauris. Les secousses ont été suffisamment fortes pour être notées à l’intérieur des habitations, mais pas assez pour causer de réels dommages. Par ailleurs, les réactions n’ont pas tardé à arriver sur les réseaux sociaux. De nombreux habitants ont partagé leur expérience, de la surprise à l’inquiétude, montrant que le tremblement de terre a bel et bien été ressenti !

Une région familière avec les tremblements de terre

Rassurez-vous, ce n’est pas la première fois que la Côte d’Azur est secouée par un séisme. En mai dernier, un tremblement de terre similaire de magnitude 4,1 avait été enregistré dans l’arrière-pays niçois. Comme l’explique Stéphane Liautaud du Figaro, les micros séismes sont presque quotidiens dans cette région en raison de la tectonique des plaques sous la Méditerranée, et sont souvent inoffensifs.  La bonne nouvelle, c’est qu’aucun dégât ni victime n’ont été rapportés suite à ce séisme. Les autorités confirment que la profondeur de 19 kilomètres de l’épicentre a probablement atténué l’impact du tremblement.