Et si un train touristique (donc un train qui fait passer par des spots incroyables) reliait bientôt Nice à Milan ? C'est en tout cas le souhait de Trenitalia. Mieux : elle souhaite dans les faits créer non pas une mais 2 lignes ferrovières pour relier la Côte d'Azur à l'Italie ! Et ce n'est pas un rêve inatteignable puisque Trenitalia a déjà lancé il y a peu sa ligne Paris-Lyon-Milan.
Selon France 3, Trenitalia se projette déjà fort avec une volonté de déployer ses trains entre la France et l'Italie dès cet été ! "Nous ne serons pas sur une ligne à grande vitesse, mais bien une ligne intercités. Cette offre devrait être mise en service probablement pour l'été 2024 avec un aller-retour Milan-Marseille par jou. Concernant la tarification, elle est en cours d'élaboration." On imagine sans peine que sur un trajet comme celui-ci, le train fera des stops à Nice et probablement même à Monaco.
Et la seconde ligne dans tout ça ? Celle-ci serait effective à l'horizon 2025 et concernerait un train reliant Nice et Turin. Là, le principe serait un peu différent avec des trains ultra modernes et tout en vitre pour permettre aux usagers de jouir de la beauté du paysage. Cette ligne panoramique serait l'équivalent du train des Merveilles maralpins. Un vrai parcours touristique en somme pour rendre le trahet aussi intéressant que la destination !