Le Bonbon

Flashback : quand la queen Victoria était fan de Nice 

La reine Victoria a séjourné successivement à Menton, Cannes et Grasse, mais elle a eu un coup de cœur pour la ville de Nice !

Au moment où la reine Victoria régnait sur un quart de la population mondiale, Nice était le hot spot pour les aristos et les riches européens, attirés pour son climat doux et son ambiance pittoresque, et à chaque fois qu’elle fait escale dans le Sud de la France, c’est à Nice qu’elle décide de poser bagage.

À chacune de ses virées dans le Sud de la France, Nice est son QG, où elle décompresse et se ressource.

On la comprend, nous aussi, on quitterait le ciel de l'Angleterre pour se réfugier à Nice. Elle apprécie tellement ses vacances printanières qu'elle revient plusieurs années de suite. Elle parcourt toutes les collines niçoises, s'arrête dans certaines auberges pour un bon thé, mais elle reste une reine, elle en profite donc pour visiter aux souverains présents en France. 

Spiroview Inc Shutterstock

Les escapades de la reine Victoria à Nice ont propulsé la ville au sommet des destinations chics pour la jet-set de l'époque !

De ce fait, le paysage agricole se transforme en un paradis pour la haute société avec la construction de riches demeures et d’hôtels de luxes, comme l’hôtel Excelsior Regina Palace, où l’aile ouest lui est réservée. Parce que, bon, quand on est la reine, on se doit d’avoir sa propre aile, non ?

Et aujourd'hui, on peut toujours repérer des monuments, certains ayant été reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. Pour une étude approfondie sur ce sujet, consultez cet article en anglais.

Même à l'aube de sa mort, elle aurait pensé à notre chère ville en disant « Si seulement j’étais à Nice, je guérirais ».