Le Bonbon

Les fêtes de Noël et du Nouvel An autorisées en lieux privés, sans couvre-feu

Mardi 24 novembre, le président de la République Emmanuel Macron annonçait les nouvelles mesures concernant le plan de déconfinement, pour faire le point sur la crise sanitaire.


C’est vers un plan de déconfinement progressif que la France va se diriger dès le 15 décembre, annonce Emmanuel Macron, puisqu’à cette date, le confinement sera levé si les objectifs sanitaires sont atteints ; les salles de théâtre, de cinéma et les musées pourront rouvrir. Mais les lieux de fête (clubs, discothèques, bars de nuit) resteront fermés : 20 % de leur chiffre d’affaire sur l’année 2019 leur sera versé si cela arrange ces lieux encore durement impactés par la crise, à moins que l'envelpppe de 10 000 € de fonds de solidarité leur soit plus avantageuse. Dès ce 15 décembre, un couvre-feu sera instauré, de 21h à 7h.

Avant cette date, le 28 novembre marquera déjà l’assouplissement du confinement ; les commerces pourront rouvrir leurs portes jusqu’à 21 heures maximum, et les promenades à l’extérieur pourront se faire jusqu’à 20 km autour du domicile et pendant une durée de trois heures. 


"Nous pourrons circuler librement les soirs des 24 et 31 décembre"

Le couvre-feu, qui sera réinstauré à partir du 15 décembre, de 21h à 7h, ne concernera cependant pas les 24 et 31 décembre, afin d’autoriser les fêtes de fin d’année à se dérouler au mieux pour les Français. Néanmoins, il sera impossible de festoyer en lieux extérieurs ; « Nous pourrons nous déplacer sans autorisation y compris entre régions, pour passer Noël en famille. (…) Il ne s'agira pas de vacances de Noël comme les autres » affirmait-il ; « Il faudra au maximum limiter les déplacement inutiles ». « Nous pourrons circuler librement les soirs des 24 et 31 décembre mais il n'y aura pas de rassemblements sur la voie publique ».

Au moins c'est clair.