Le Bonbon

Uber veut lancer UberWeed, son service de livraison de cannabis à domicile

Le PDG d'Uber, Dara Khosrowshahi a déclaré ce lundi 12 avril sur CNBC que la société de covoiturage envisagera de se lancer dans la livraison de cannabis à domicile, sous le nom de UberWeed, « lorsque la route serait libre ».

« Lorsque les lois fédérales autour de la légalisation du cannabis entreront en vigueur, nous allons absolument y jeter un coup d'œil », a déclaré Khosrowshahi, PDG d'Uber, ce lundi 12 avril sur CNBC. Il a ainsi annoncé que l’entreprise pourrait lancer prochainement son nouveau service de livraison, cette fois-ci de cannabis, sous le nom de UberWeed. Khosrowshahi a fait ces remarques dans le cadre d'une conversation sur l'acquisition par Uber en février du service de livraison d'alcool Drizly, basé à Boston. Lantern, un service de livraison de cannabis lancé par Drizly en mai 2020, ne faisait pas partie de cette acquisition de 1,1 milliard de dollars. Cette branche continuera donc de fonctionner de manière indépendante. 

Le cannabis reste pour l’heure illégal au niveau fédéral, mais environ trois douzaines d'États américains ont décriminalisé la drogue, que ce soit à des fins médicales ou récréatives – certains pour les deux. Le mois dernier, New York a adopté la loi sur la réglementation et la fiscalité de la marijuana, légalisant l'utilisation récréative de la plante. La grande ville s’ajoute aujourd’hui à 16 autres États ayant légalisé le cannabis à des fins récréatives. C’est en cela que l’entreprise y voit une opportunité à saisir, en plus de ces services routiers, alimentaires – et plus récemment d’alcool.

Toutefois, le PDG a déclaré à CNBC que dans un proche avenir, Uber continuerait de se concentrer avant tout sur le développement de ses services de livraison actuels. « Pour le moment avec l'épicerie, la food, l'alcool, etc… nous avons de quoi resté concentrés sur nos activités premières. »