La foncedalle, c'est le phénomène qui arrive après avoir fumé quelques joints de marijuana. En gros, même après une choucroute garnie et ses excellentes saucisses, on a faim. C'est mathématique. Ce phénomène est désormais explicable grâce à la science.
Car mes amis, la science a désormais la réponse à la question du pourquoi de la foncedalle. Ce sont des chercheurs de l'université de Yale qui ont trouvé la raison et relatent leurs découvertes dans la revue "Nature". Il s'avère en effet que la consommation de cannabis stimule les neurones pro opiomelanocortides. En temps normal, ces neurones envoient un signal chimique indiquant au corps qu'il est arrivé à satiété. Mais sous l'effet du THC, celles-ci envoient un signal inverse, une beta-endorphine. Ce signal inverse, en migrant vers l'hypothalamus vous pousse à vous vautrer dans une orgie de chips, de sandwichs fromage-avocat-beurre et de crêpes Leader Price-Nutella.
Cette découverte, assez amusante au demeurant, présente cependant un réel intérêt médical. Certains traitements médicaux lourds comme la chimiothérapie ou en rapport avec le SIDA peuvent en effet couper l'appétit. Il y aurait également des recherches à faire concernant l'anorexie mentale pour tenter de réguler l'appétit.
Apparemment donc, le digéspliff n'est pas le plus indiqué après une soirée raclette entre copains. Préférez-lui l'apérispliff pour vous mettre en appétit. Bonnes patates les jeunes.