La question était en suspens, mais ça y est, nous avons la réponse : le breakdance entre dans les pratiques sportives mises à l'épreuve pour les Jeux Olympiques de Paris, en 2024. Car oui, la ville de Paris souhaite apporter un souffle nouveau aux Jeux Olympiques !
Voilà une bonne nouvelle pour la communauté hip-hop française (et internationale d'ailleurs), et toute la culture dont découle le breakdance ! Une pratique sportive qui est née dans la rue, s'est développée sur la scène hip-hop pour finir aujourd'hui sur le même piédestal que tous les autres sports, aux Jeux Olympiques. Il s'agira de l'occasion de sortir des clichés historiques sur le monde hip-hop, en le démocratisant et en révélant à tous l'interêt et la beauté de cette danse.
Paris aime innover, et pour ça, nous sommes bien chanceux. En 1900, les femmes intègrent pour la première fois la compétition, et voilà qu'aujourd'hui, la ville décide de faire rentrer un sport qui, jusque là, n'était pas pris en considération car trop assimilé à une partie de la population restreinte. Mais la ville veut apporter une touche plus moderne et urbaine aux Jeux olympiques, et a pour volonté d'inciter les jeunes à pratiquer le sport, quel qu'il soit, en montrant qu'il sera toujours reconnu.
Le comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet : « Les Jeux doivent se connecter avec leur époque. Ils ont toujours su évoluer et ça fait leur force. On doit se connecter aux sports qui cartonnent pour qu’ils complètent le programme. Ils doivent apporter une dimension urbaine, artistique et de pleine nature. Ils doivent parler aux jeunes. Notre ambition : avoir des épreuves spectaculaires, faire sortir le sport des stades » a énoncé le directeur du COJO, Tony Estanguet.