Le Bonbon

Après 16 ans de défaites, la France remporte (enfin) la Coupe du monde de la Boulangerie !

Fin janvier s’est tenue la très confidentielle Coupe du monde de la Boulangerie. Et sur les 12 pays en lice, c’est la France qui est ressortie en tête, grâce à trois artisans hyper talentueux. Bravo les gars !

Ça faisait 16 ans que l’Hexagone n’avait pas remporté ce titre exceptionnel. Une honte, me direz-vous, pour le pays de la tradition, des croissants et, plus généralement, de la bonne gastronomie. Mais heureusement, en 2024, l’honneur est sauf !


Des épreuves haut de gamme

Pour départager les différents pays inscrits, quatre épreuves sont au programme : viennoiseries sucrées, pains et baguettes, pièce artistique et panification gourmande (soit des sandwichs). Et chacune des épreuves de la compétition, qui se déroulait à Paris, tournait autour d’un thème bien spécifique, je vous le donne en mille : le sport. Décidément, quel que soit le domaine, impossible de faire l’impasse sur les JO cette année.

Et nos trois fiers lurons, grâce à qui rien de cela n’aurait été possible, les voici : Franck Fortier, Fabien Nolay et Xavier Sacriste, coachés par Grégoire Bardet. Cette team bleu, blanc, rouge exceptionnelle a ainsi en partie remporté le titre grâce à une création unique autour de l’escrime, devançant par la même occasion la Corée du Sud et le Japon. La France succède ainsi à Taïwan, vainqueur de la 11e édition, et on en est fort aise.

Mais pourquoi l’escrime alors ? C’est bien simple, c’est, de toute l’histoire des JO, la discipline qui a apporté le plus de médailles d’or à la France. Et il semblerait donc que le sujet ait continué de porter chance à notre pays ici ! Hâte de savoir si on arrivera à conserver ce titre lors de la prochaine édition de cette Coupe du monde créée par le MOF Christian Vabret en 1992, ou s'il faudra encore attendre au moins une décennie. Rendez-vous en 2026 !