Avis aux amateur·rices de fromages et de bons vins, cette semaine sera faite pour vous ! Du 18 au 26 novembre, la Cheese & Wine Week revient à Paris pour enchanter nos palais avec ces deux mets emblématiques de la gastronomie française. Pour l’occasion, plus de 150 lieux partenaires, dispersés aux quatre coins de la capitale, vous proposeront leurs plus grands crus et leurs meilleurs affinages.
Une semaine de gourmandise
Annulez tout ce que vous aviez prévu cette semaine-là, parce que le programme de la Paris Cheese & Wine Week est chargé et va vous prendre tout votre temps. Ateliers de dégustation, masterclasses et menus spécialement adaptés vous seront proposés chez de nombreux fromagers, restaurants, bistrots et hôtels de la capitale.
L’objectif ? Partager un moment gourmand et convivial autour de produits du terroir et créer du lien entre les différents restaurateurs et artisans. Pour chapeauter cette édition 2023, des parrains et marraines de renom : Nathalie Quatrehomme, fromager-affineur, Pierre Gagnaire, chef 3 étoiles et Olivier Poussier, Meilleur Sommelier du Monde 2020.
Une histoire à succès
C’est en 2016 que la Cheese & Wine Week prend racine. Jean-François Hesse, directeur de l’agence Essentiel PR et amoureux invétéré de ces deux produits, organise le Cheese Day au Pavillon Ledoyen, puis à l’Hôtel Intercontinental de la rue Scribe.
Au vu du succès rencontré, il décide d’exporter le concept à New York où l’amour pour les produits français est absolument inconditionnel. C’est le début officiel de la Cheese & Wine Week. Depuis 2021, l’initiative est de retour dans la capitale française où tout a commencé et s’illustre comme un événement gastronomique immanquable. Il ne nous reste donc qu'à vous souhaitez une bonne dégustation (avec modération tout de même) !