Ce week-end, le monde entier aura les yeux rivés sur la capitale française. Et pour cause, après un incendie dévastateur et 5 ans de travaux, Notre-Dame de Paris s’apprête enfin à rouvrir ses portes, en présence d’une cinquantaine de chefs d’États venus des quatre coins de la planète, mais aussi d’artistes français et internationaux et d’une foule de curieux. Autant vous dire, chers Parisiens, qu’il sera sans doute difficile d’approcher le monument avant un certain temps. Heureusement, dès ce dimanche 8 décembre, vous pourrez admirer une réplique troublante de réalisme, et surtout beaucoup plus intéressante. Pour cela, direction l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.
© Sadiksansvoltaire
Près de 3000 heures de travail
C’est tout simplement une pièce d’exception qu’a imaginée Baptiste Moreau, intervenant à l’École Valrhona, pour célébrer Notre-Dame de Paris qui, tel un phœnix, vient de renaître de ses cendres. Une construction immense en chocolat, mesurant 2,20 mètres de long, 1,50 de large, et 1,40 mètre de haut. Une réplique d’une précision bluffante, réalisée en duo avec l’architecte Philippe Velu, qui a nécessité près de 3000 heures de travail, soit l’équivalent de deux mois sans pause.
Pour reproduire l’architecture gothique unique du plus célèbre des monuments parisiens, l’équipe a dû user de plusieurs techniques précises. Les gargouilles et autres rosaces ont ainsi été façonnées à la main, et les découpes les plus minutieuses ont été réalisées au jet d’eau, grâce à la société Hydroprocess, spécialisée dans ce processus. Un moyen pour la maison de tisser une fois encore des liens entre pâtisserie et patrimoine culturel, ce qu’elle s'évertue à faire chaque jour au sein de son école. L’année dernière, Valrhona avait d’ailleurs réalisé la flèche de la Sainte-Chapelle, une sculpture en chocolat de plus d’1,70 mètre de haut, dans le cadre de l’exposition Paris, Capitale de la Gastronomie, du Moyen Âge à nos jours, à la Conciergerie.
© Sadiksansvoltaire
Une pièce d’exposition
Et pour notre plus grand plaisir, cette cathédrale toute en chocolat sera bientôt visible, puisqu’elle sera exposée à partir de ce dimanche 8 décembre au cœur du Terminal 1 de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Elle y restera pendant un bon mois, jusqu’au 15 janvier prochain, avant de (normalement) partir en vadrouille dans une exposition itinérante. On voudrait pouvoir vous dire qu’il y aura moins de monde pour observer cette réplique en chocolat que pour visiter la vraie (dont la billetterie est déjà ouverte), malheureusement, on pense sincèrement que ce serait un mensonge, Roissy n’étant pas réputé pour être l’endroit le plus désert de la planète. Mais quoi qu’il arrive, on trouve le concept sympa, et on se dit que ça vaut le coup.