Le Bonbon

Le meilleur bistrot de Paris se trouve dans cette rue mythique du 2e

Ce mardi 16 avril a été décernée la coupe du Meilleur Pot de Paris, une récompense qui désigne chaque année le bistrot qui propose la meilleure sélection de vins, tout en respectant l’ambiance traditionnelle des bistrots, et en offrant une cuisine de qualité. Tout ce qu’on attend de ce genre d’établissements, en somme. Et cette année, le vainqueur est La Grille Montorgueil.

Sans surprise, et comme peut le laisser deviner le nom, c’est dans la mythique rue Montorgueil, connue pour ces adresses historiques, que se trouve cette année le nouveau grand vainqueur de la coupe du Meilleur Pot (carafe traditionnelle de bistrot de 46 cl pour mettre le vin), qui désigne chaque année l'endroit où l'on boit le mieux, en accompagnant nos breuvages d'une cuisine de qualité.


Un complot des Aveyronnais

Et c’est donc cette année Laurent Nègre, patron de La Grille Montorgueil, qui hérite du prix. Aveyronnais de son état, il succède à Laurent Vidal, patron du Sully, une brasserie iconique du 4e gérée par la même famille depuis 4 générations, lui aussi aveyronnais. Et, coïncidence ou coup d'État, les deux hommes viennent carrément du même village ! Autant vous dire qu'on reste sur nos gardes...

Trêve de plaisanterie, c’est une récompense largement méritée pour le bistrot, qui propose une très très belle carte des vins, capable de contenter toutes les bourses. Des boissons que l’on a grand plaisir à déguster directement en s'accoudant au très beau comptoir en zinc, et en papotant avec le patron qui a repris l’établissement en 2019.


Une récompense globale

Depuis 70 ans maintenant, cette coupe cherche donc à mettre en avant des restaurants qui proposent une superbe cave. Mais, plus que cela, c’est un tout qui est mis en avant, à commencer par la qualité de la cuisine. Et on peut dire que le chef François Lomet, qui s’agite derrière les fourneaux de la Grille Montorgueil, n’aura pas manqué non plus de séduire les jurés avec ses plats traditionnels de qualité.

On vous recommande donc d’aller très vite faire un tour à cette adresse, vieille de plus de 120 ans, pour profiter d’un bon vin parmi les plus de 100 références à la carte, en dégustant un délicieux aligot-saucisse, qui rend hommage aux racines aveyronnaises de Laurent Nègre. On y mange bien, on y boit bien, dans une ambiance décontractée et aussi décomplexée qu’à la maison. Que demander de plus ?


La Grille Montorgueil
50, rue Montorgueil – 2e
Plus d'infos