La raclette, c’est LE plat incontournable de l’hiver. Son fromage bien fondant, ses pommes de terre vapeur, sa bonne charcuterie, on en salive rien que d'y penser. Mais il faut reconnaître que c’est souvent la même chose, et que ça manque parfois un peu d’originalité. Pour faire face à ça, certains n’hésitent pas à ajouter leur petite touche. Brocolis, potimarron, confit d’oignons… Certains sont même encore plus aventureux, comme ce restaurant situé à Morlaix, en Bretagne, qui a décidé de pimper sa raclette en y ajoutant des fruits de mer…
Âmes sensibles, s’abstenir
On le sait, en France, nos régions sont fières – parfois trop – de leurs spécialités culinaires. Un brin de chauvinisme, que certains sont prêts à mettre de côté pour créer des alliances légèrement surprenantes. C’est le cas de cette adresse située dans le Finistère, qui a décidé de se réapproprier tous les fondamentaux de la raclette, pour proposer à ses clients une expérience assez unique.
Puristes de la raclette, on préfère vous prévenir, le reste de cet article pourrait vous provoquer quelques sueurs froides, et même une indigestion virtuelle, si vous prenez les choses vraiment à cœur. Car dans ce restaurant éphémère imaginé par Le Grand Café de la Terrasse, à Morlaix, deux options s'offrent à vous : la raclette des mers et l'huître-raclette, des associations imaginées pour mettre en avant des produits bretons.
Une raclette à la mode de Bretagne
Ce projet pas comme les autres est le fruit d’une association entre la cheffe Caroline Lambel et des producteurs locaux, une ostréicultrice et un fromager. Ensemble, ils vous proposent de faire fondre des fromages bretons pour remplacer la traditionnelle tomme de Savoie, à faire couler sur toutes sortes de poissons fumés issus de la pêche locale et saisonnière. Vous pouvez aussi opter pour l’option qui consiste à faire gratiner des huîtres directement dans le poêlon, avec le fromage.
Si l’on en croit la cuisinière à l’origine de cette initiative, « ça marche super bien » ! Et en même temps, qu’elle dise le contraire nous aurait étonné. Mais bon, on avoue que, de notre côté, on reste assez dubitatif, et on se rassure en constatant qu’heureusement, ce pop-up Chalet propose aussi des recettes bien plus classiques : croziflette, Mont d’or rôti, fondue, bref, que des valeurs sûres.
Le Grand Café de la Terrasse
31, place des Otages – Morlaix (29600)
Plus d’infos