« J’aimerais bien que les gens se disent que l’alcool ne leur a pas manqué », nous avait confié Benoît d’Onofrio, « sobrelier », lorsqu’on l’avait interrogé en mars dernier. Proposer des boissons faites maison, où les complexités de chaque arôme s’harmonisent à la perfection, le tout, sans le moindre taux d’alcool, voici le défi que s’était lancé le sobrelier. Un objectif de taille lorsque l’on sait que la France fait partie des pays les plus consommateurs d’alcool au monde. Mais visiblement, ce ne sont pas les challenges qui l'effraient puisqu’en voici un nouveau : Benoît d’Onofrio pose ses valises dans le 20e arrondissement pour ouvrir, dès le 18 octobre, les portes de son restaurant La Sobrellerie.
Le sans-alcool mis à l'honneur
À quoi s’attendre ? À du jamais vu ! Dans un mois, le 39 rue Ramponeau à Belleville, anciennement investi par Dame Jane de Julie Caute, accueillera différents chef·fe·s en « guests ». Ces derniers partageront les vendredis, samedis et dimanches soirs, des « sobrepas », où les mets formeront l'accord parfait avec les boissons non-alcoolisées concoctées par le sobrelier de la maison.
Mais pas que ! Sommelier de formation, Benoît d’Onofrio proposera également des bières et vins nature « d’artisan·e·s chéri·e·s », comme il les surnomme via une publication sur son compte Instagram. Comme l’indiquent nos confrères chez Time Out, dès le 8 octobre il sera possible de venir de 16h à 22h à La Sobrellerie pour acheter quelques breuvages dont seul le sobrelier détient le secret.
Sobrelier, le nouveau métier en vogue ?
C’est quoi au juste, être sobrelier ? Si le sommelier est un véritable expert des vins, de leurs caractéristiques, leurs provenances, les alliances parfaites avec la nourriture, le sobrelier est, lui, incollable sur les boissons non alcoolisées. En travaillant exclusivement des végétaux — fruits, légumes, fleurs, graines — Benoît d’Onofrio, qui a popularisé cette profession, concocte des breuvages singuliers avec un objectif : « Procurer du plaisir, tout simplement. »
La Sobrellerie
39, rue Ramponeau — 20e
À partir du 8 octobre