Le Bonbon

Un retraité français vient d’être élu champion du monde de la pizza

Le 20 février dernier, Jean-François Giroli, ancien réalisateur de 73 ans, a été élu champion du monde de la pizza. Une victoire qui n’a pas manqué de créer la surprise aux Pizza Senza Frontiere-World Pizza Champion Games.

C’est à Rimini, en Italie, que se tenait encore une autre compétition pour élire la meilleure pizza du monde. Et cette fois-ci, c’est le Français Jean-François Giroli qui a remporté le titre, alors même qu’il y allait « en touriste », selon ses propres mots.


Des pizzas gastronomiques

Pour Jean-François, au départ, la pizza, c'est un passe-temps, un moyen de s’occuper maintenant qu’il est à la retraite, tout en développant sa passion pour la cuisine italienne. Mais les choses risquent bien de changer un peu, maintenant que le pizzaïolo vient de décrocher la distinction ultime : champion du monde de la pizza. Une récompense décrochée face à 650 candidat·es, dont un bon nombre d’Italien·nes. Chapeau !

Et en même temps, il faut dire que dans son restaurant La Cucina di Gianfranco, situé à côté de Bordeaux, notre boss de la pizza propose des versions « gastronomiques » de ce plat, réalisées uniquement avec de bons produits venus directement d’Italie (mais sans faire exploser les prix, puisqu’il faut compter environ 15€ la pizza). On imagine donc que, tout touriste qu’il était, il a quand même un petit niveau.

Depuis sa victoire dans la catégorie "classica", grâce à une pizza aux pruneaux et aux noisettes, Jean-François croule sous les commandes, et redouble d’ambition. Car c’est décidé, l’année prochaine, il y retourne, pour décrocher le titre dans la catégorie pizza/cocktails avec son fils barman. Un beau projet, non ?