On a une merveilleuse nouvelle pour vous : la saison de la raclette est officiellement lancée. Les températures chutent, la nuit n’en finit plus de tomber de plus en plus tôt, et ça ne veut dire qu’une seule chose : il est grand temps de s'attabler autour d’une montagne de fromage fondu. Seulement, voilà, on le sait, ce n’est pas forcément le plat le plus tip top pour la santé. Heureusement, l’association 60 Millions de consommateurs nous remonte un peu le moral en nous révélant que parmi les centaines de références de tranches sur le marché, il en existe une qui ne serait pas si mauvaise que ça.
Une gamme sort du lot
La raclette, aussi délicieuse soit-elle, a souvent mauvaise réputation. Ça sent fort, c’est gras, ça donne mal au ventre, ça se digère mal, bref, ce n’est pas très bon pour la santé. Alors si pour l’odeur, on ne peut malheureusement pas grand-chose, il semblerait que pour ce qui est des bienfaits nutritionnels (ou leur absence), on ait trouvé une solution qui devrait en ravir plus d’un (nous compris).
Cette solution, elle nous vient de l’association 60 Millions de consommateurs, qui a comparé les fromages de 6 marques de grande distribution, soit les tranches qu’on trouve le plus facilement et vers lesquelles on se tourne donc souvent, pour révéler que parmi elles se cachait la sacro-sainte raclette pas mauvaise pour la santé ! Et il s’agit de la gamme U de fromage affiné sur planche d’épicéa.
De la raclette, comme s’il en pleuvait
Composition, valeur nutritionnelle, goût, texture ou encore prix, rien n’a été laissé au hasard par l’association pour établir le classement le plus important du moment. Et le fromage de chez U a su se distinguer grâce à différents points positifs : des protéines de haute qualité, des acides gras essentiels, des minéraux et enfin des probiotiques naturels, bénéfiques pour la digestion et le système immunitaire. Ajoutez à cela un goût particulièrement agréable pour un produit industriel, et voilà !
Alors après, restons calmes, ça reste du fromage à raclette avec un nutri-score D, on est donc encore loin de la salade sans vinaigrette conseillée par votre pote expert en nutrition (selon ses propres critères). Mais bon, cette référence vous permettra quand même peut-être de culpabiliser un tout petit peu moins. Et l’avantage, c’est qu’elle se décline en plein de saveurs : poivre, fumé, vin blanc, moutarde…