Le Bonbon

Acmé, le restaurant qui met la gastronomie et le vin à portée de tous

Nous ne saurions garder pour nous plus longtemps cette belle adresse du 11e tant elle a fait chavirer notre cœur. Situé à deux pas de l’église Saint-Ambroise, ce restaurant tenu par un adorable couple va mettre tous vos sens en émoi.

Préparez-vous à vivre un moment unique et véritablement authentique chez Acmé. Autoproclamé « capharnaüm culinaire et bazar à vin », l’établissement a fêté sa première bougie au mois de février. Ici, on ne vient pas que pour dîner, mais pour partager une expérience gastronomique entre convives ainsi qu’avec nos hôtes, Margot et Lucas. Passionnée par l’art culinaire depuis son plus jeune âge, la cheffe prépare ici une cuisine faite « au jour le jour » : pas de carte fixe, donc, mais des menus dégustation en 4, 5 ou 6 temps, concoctés selon la saison et ses inspirations « pour plus de créativité », nous dit-elle. D’abord pâtissière, Margot a fait ses armes dans plusieurs grands restos en France et à l’étranger avant d’ouvrir sa propre adresse où elle peut enfin exprimer sa créativité dans le salé. La jeune cheffe s’inspire d’ailleurs beaucoup de la pâtisserie dans ses recettes : « pour moi le dessert c’est le point culminant du repas », explique-t-elle.

Son autre point fort ? Son originalité. « Je m’inspire du monde entier, de tout ce que j’ai pu découvrir au cours de mes voyages à l’étranger, détaille-t-elle. J’essaie d’utiliser un maximum de produits, d’épices ou même de techniques que les gens n’ont pas l’habitude de voir. » Ce jour-là, on a par exemple goûté à une tatin de céleri et caramel de miso, accompagnée d’une crème d’Isigny pour un peu plus de gourmandise. Notre coup de cœur ? Le dessert signature de la maison : crémeux chocolat, purée de panais et sorbet au lait de coco.



À ses côtés, Lucas, sommelier et passionné de musique, propose quant à lui des accords mets et vins pour accompagner chaque menu de la façon la plus harmonieuse : « je me vois un peu comme un arrangeur, je viens mettre en avant le travail de Margot, un peu comme un producteur de musique », nous raconte-t-il. Un attachement à la musique qu’on retrouve jusque dans le nom des menus et des accords : Yellow Brick Road, Don’t You Want Me, Boule de flipper… « Ce sont les musiques de notre rencontre », sourit-il.

Loin d’être un simple “plus”, ces accords font véritablement partie de l’expérience voulue par les deux restaurateurs. Près de 200 références de vins sont rassemblées sur les étagères du restaurant, laissant l’opportunité même aux plus connaisseurs de découvrir de nouveaux crus. Ajoutez à ça l’ambiance chaleureuse du lieu et une belle touche vintage dans la déco, et vous avez la recette d’un merveilleux moment passé à table. 

Acmé
16, rue de l’Asile-Popincourt – 11e
Tél. : 09 78 80 43 18
Ouvert du mardi au samedi de 19h30 à 22h30
Brunch le dimanche de 12h30 à 14h30
Retrouve Acmé sur Instagram