On connaissait le Roi Dagobert, le Roi Soleil ou encore le Roi Arthur, mais connaissez-vous le Roi René ? Surnom donné au duc d’Anjou qui régna sur la région pendant une bonne partie du XVe siècle, il est aujourd'hui une figure emblématique de l’histoire angevine, si bien qu’on surnomme le château d’Angers le "château du roi René". Mais c’est aussi le nom d’un restaurant qui vient de pointer le bout de son nez en plein cœur du 10e, à deux pas de Strasbourg-Saint-Denis. À sa tête : Charles-Henri et Thimothé, deux copains d’enfance qui partagent l’amour de la bonne bouffe et du vin.
Une ambiance léchée et une carte franchouillarde
Si les deux amis ont choisi ce nom intriguant, ce n’est pas pour rien : tous deux d'origine angevine, ils ont grandi sur le boulevard du Roi-René, face au château. Un clin d'œil à leurs racines communes et au côté bon vivant que peut évoquer le nom d’un roi.
© Salomé Rateau / Agence Feel So Food
Car oui, cela ne fait aucun doute, Roi René est un repère pour les bons vivants. Le midi, les habitués du quartier s’y bousculent pour déjeuner loin du tumulte de ce bouillonnant quartier, avec une formule presque imbattable à 27€ entrée-plat-dessert, qui change tous les jours. Le soir, les tables en bois se parent de jolies nappes blanches. On y vient dîner en toute intimité, à la lueur des bougies éparpillées ça et là, et on profite d’une carte plus fournie pour plus de surprises en bouche. Une ambiance léchée, à la limite du chic, qui n'entache en rien l’ADN de la maison : « glou glou, miam miam, boum boum », entendez par-là « bien boire, bien manger et faire la fête ».
© Salomé Rateau / Agence Feel So Food
Ici, on oublie le concept de "petites assiettes à partager" ayant pris d'assaut toutes les adresses de la capitale : en cuisine, le chef Thibault Eurin mise plutôt sur de véritables plats à partager, comme à la maison. Blanquette de veau généreuse, poulpe entier sauce chimichurri et citron confit, épaule d’agneau et purée de pommes de terre truffée et, en dessert, un mille-feuille géant aux marrons et caramel beurre salé. Pour ceux qui préfèrent avoir leur assiette bien à eux, pas de panique, votre bonheur n’est pas bien loin : pâté en croûte, anchois de Cantabrie, tartare de veau et crème de parmesan pour les entrées ; queue de lotte façon pot-au-feu, ris de veau en croûte de comté, poitrine de veau confite et poireaux grillés en plats, bref, des classiques qui font plaisir à voir.
Des recettes simples qui mettent en valeur les produits, et qui brillent par leur efficacité. « Manger et faire la cuisine sont des plaisirs simples. En tant que chef, il est donc important de rester humble et de travailler avec autant de passion les produits simples que les produits dits nobles », confie Thibault Eurin.
Une adresse pour les amateurs de bons nectars
Une ambiance conviviale, une cuisine franchouillarde mais aussi quelques bonnes quilles pour arroser le tout : plus de 150 références de vin, principalement en biodynamie et en nature, attendent tous les œnophiles en herbe.
© Salomé Rateau / Agence Feel So Food
Et pour parfaire ce tableau déjà sacrément excitant, Roi René organise aussi quelques sauteries tous les mois autour de la bonne bouffe et de la musique, à l’image du "Disco Huître" (le nom parle de lui-même) ou encore du "Mamie Bingo". Le programme de ce dernier est simple : menu réconfortant, univers cathodique en fond sonore, apéros à la Suze Tonic ou au Cacolac et grilles de bingo… Une chose est sûre, le thème sera vintage.
Roi René
12, rue Martel – 10e
Tél. : 01 47 70 37 38
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 15h et de 19h à minuit
Plus d'infos